Remplacer votre moteur électrique

Publié le : 29/11/2018 15:16:26
Catégories : Choisir son moteur électrique

Remplacer votre moteur électrique

Vous désirez remplacer un moteur électrique hors service ? Afin de choisir le moteur adéquat, il suffit de lire la plaque signalétique du moteur à remplacer. Voici les quelques informations nécessaires qui s’y trouvent, à vérifier lors de l’achat de votre nouveau moteur electrique :

-       Type de moteur : moteur triphasé ou monophasé

-       La puissance en kilowatt (kW)

-       La vitesse de rotation en tr/min ou en rpm

-       Le type de fixation : à pattes (B3) ou à brides (B14 / B5)

-       Le diamètre d’arbre

-       La hauteur d'axe

Pour davantage d’informations sur la plaque signalétique de votre moteur électrique, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous aider à choisir le bon moteur.

Déterminer le moteur électrique adapté à son utilisation industrielle

Moteur électrique pour bétonnière

Pour une application sur bétonnière, Pompe & Moteur vous recommande l’utilisation d’un moteur en 1500 tr/min avec – généralement – une poulie en Ø 50 mm. Le choix de la puissance du moteur électrique pour bétonnière dépend de son utilisation. Pour les petites bétonnières (1 à 2 sacs de ciment), la puissance doit être comprise entre 0,37 kW et 0,75 kW en fonction du diamètre de l’arbre. Pour les bétonnières avec une capacité jusqu’à 350 litres, la puissance du moteur électrique monophasé doit être de 1,5 kW.

Moteur électrique pour pont élévateur

Pour les ponts élévateurs 2 colonnes à entrainement mécanique, les moteurs utilisés sont également en 1500 tr/min, soit en 3 kW ou en 3,7 kW monophasé. Par ailleurs, sur ce type d'équipement à risque, il est nécessaire de protéger correctement le moteur thermiquement contre les courts-circuits, surcharge, échauffement moteur… via un disjoncteur magnéto-thermique. Vous souhaitez changer le moteur électrique de votre pont élévateur ? Retrouvez tous nos conseils dans notre article consacré à ce sujet.

Moteur électrique pour compresseur d’air

Le compresseur d’air fonctionne correctement avec un moteur électrique en 3000 tr/min. La puissance dépend du volume de compression et du nombre de pistons. Pour une utilisation domestique en 220V, il faut choisir un moteur monophasé en 2,2 kW ou 3 kW. On peut également utiliser un moteur en 4 kW, notamment sur un compresseur d’air professionnel type 500 L.

Changer votre moteur électrique avec Pompe & Moteur

Pour le remplacement de votre moteur electrique, vous désirez obtenir des informations complémentaires ? Contactez-nous ! Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous aider à choisir un moteur électrique adapté à son utilisation. Pompe & Moteur propose une large gamme de moteurs électriques asynchrones. Commandez en quelques clics sur Pompe-moteur.fr.

Partager ce contenu