Pompe de relevage

Pompe de relevage

Dans cette catégorie, nous proposons une large gamme de pompe de relevage eaux usées Une pompe de relevage est le dispositif de pompage indispensable pour remonter et évacuer les liquides plus ou moins chargés que l'on peut trouver en milieu domestique ou professionnel. La pompe eau chargée a été conçue pour aller puiser l'eau chargée de particules en suspensions allant jusqu'à 60mm. Elles permettent d'éviter les désamorçages, le bruit ou les risques de gel qui peuvent survenir sur une pompe de surface. Elles sont généralement utilisées pour le drainage d'eaux d'infiltration dans une cave par exemple, pour le relevage d'eau pluviales dans un puisard de rétention, comme pompe de relevage assainissement, pour la vidange d'un bassin ou d'une cuve eau de pluie, pour la vidange des puits ancien peu profond ou le relevage d'eau usées en générale. Une pompe de relevage pour eaux usées peut être installée dans une station de relevage par exemple. Cette solution permet ainsi d'avoir un équipement compact et prêt a l'emploi dans le cas de relevage d'eau usées lorsque par exemple les toilettes, une machine a laver, une douche ou un lavabo sont située plus bas que le réseau d'assainissement collectif ou individuel. Ces station de relevage sont équipées d'une entrée, d'une sortie et d'une ventilation, elles sont assemblée en atelier vous laissant plus qu'a raccorder l'entrée , la sortie et la ventilation. Vous pouvez également prévoir l'ajout d'un clapet anti-retour pour limiter le déclenchement de la pompe de relevage mais aussi prévoir l'ajout d'une alarme en cas de colmatage de la pompe. Nous proposons ces station de relevage avec des volumes de cuve en 40, 100 et 250 litres. Nous proposons ainsi deux types de tension d'alimentation pour nos pompe de relevage soit en triphasé 380V (plutôt pour le professionnel) soit en monophasé 230V (plutôt pour le particulier). Cette gamme de pompe de relevage est l'équivalent des pompes Grundfos, Guinard, Salmson, Wilo, KSB, DAB, Lowara, Ebarra, Pedrollo...

Lire la suite

Questions fréquentes

Vous avez peut-être subi une inondation, ou vous devez vider votre fosse septique ? La pompe de relevage est la solution idéal pour répondre à vos différents en besoins. Ce type de pompe fait parti de la famille des pompes immergées. En effet, celle-ci est conçue pour fonctionner lorsque elle est plongée directement dans l'eau. Une pompe de relevage, comme sont nom l'indique, permet de relever des eaux en tout genre. Il existe plusieurs types de pompes en fonction de l'eau que vous allez devoir pomper : eau claire, usée ou chargée. Cela comprend donc l'évacuation d'eau suite à une inondation, ou d'une eau provenant des WC et lave-vaisselle par exemple.

Lorsque vous avez besoin d'une pompe de relevage, il faut bien définir son besoin en fonction de différents critères. Mais le principal, et le plus important, c'est l'eau que vous souhaitez évacuer. En effet, si vous avez besoin de relever de l'eau qui contient de grosses particules ou matières solides, vous devrez faire le choix d'une pompe spéciale. Elles sont équipées pour filtrer pomper ce genre d'eaux avec solides sans être endommagée, contrairement à la pompe vide-cave. Il existe aussi des stations de relevage, souvent utilisées pour l'assainissement d'eau de WC par exemple.

La pompe de relevage va donc permettre l'évacuation de liquide d'un point A à un point B. Comme pour tout matériel, il faut correctement définir ses besoins pour acheter le produit qui correspondra le mieux en terme d'efficacité. Dans le cas des pompes de relevage, la qualité de l'eau qui va être évacué, c'est le principal critère à définir. On en distingue trois types : l'eau claire, l'eau usée et l'eau chargée. En fonction du type d'eau, vous devrez vous orienter vers une pompe plus spécifique qu'une autre pour vos besoins en assainissement.

La première des eaux, c'est l'eau claire. Ce type d'eau correspond à un liquide propre, qui ne contient pas de matières solides ou grosses particules qui peuvent endommager une pompe. En général, c'est suite à une inondation, avec une cave sous l'eau, que nous utilisons le terme d'eau claire. Pour cela, on utilise une pompe de relevage "vide-cave", qui permet de pomper l'eau de votre cave et de la refouler à l’extérieur. Pour plus de sécurité, nous conseillions de protéger ce type de pompe avec une cagette, qui servira de filtre.

Eau grise ou eau noire ?

Ensuite, vous entendrez parler d'eau usée et eau chargée. Vous les connaissez aussi sous les noms d'eaux grises et eaux noires. Le point commun entre ces deux eaux, c'est qu'elles proviennent des habitations ! La première des deux, l'eau usée, correspond aux rejets d'eau provenant des douches, lave-linge ou lave-vaisselle. C'est ce que l'on appelle une eau peu polluée en terme de matière solide, mais plutôt en terme de substance chimique. Vous trouverez en effet du savon, dentifrice, liquide vaisselle, ... La seconde eau, dites chargée, correspond à des eaux polluées par des matières solides. Elles proviennent donc de vos toilettes. Vous l'avez compris, c'est une eau avec des matières fécales.

Une fois la qualité de l'eau bien déterminée, vous pouvez passer au choix de la pompe. Pour une eau claire, utilisez plutôt une pompe vide-cave. Si c'est une eau grise, on utilise une pompe de relevage pour eau usée, et pour une eau noire, c'est la pompe pour eau chargée ! Pour l'eau chargée, on peut aussi utiliser une station de relevage, qui comprend un réservoir et une pompe de relevage.

C'est une question que beaucoup de personnes peuvent se poser, que choisir entre ces deux types de solutions d’assainissement. Nous vous proposons de découvrir les différences, mais surtout les utilisations possibles avec la pompe de relevage et la station de relevage ! Dans tous les cas, le principe est de relever des eaux claires ou chargées, en fonction de vos besoins.

La pompe de relevage

Comme son nom l'indique, la pompe de relevage sert à relever un liquide. Elle fait partie de la famille des pompes immergées, car elle se place directement dans le liquide qui doit être pompé. Cette pompe est idéal pour de l'assainissement, comme la vidange d'une fosse septique ou d'un bassin. La pompe fonctionne grâce à un moteur électrique, qui permet l’aspiration du liquide. Celui-ci est refoulé grâce à un tuyau d'évacuation. Il existe deux types de pompes de relevage, qui se différencient par leur utilisation. La première permet de relever des eaux claires, c'est la pompe vide-cave. Pratique en cas d’inondation ou pour vider une piscine. Dans le cas où il réside des particules solides dans l'eau, il faut penser à protéger la pompe pour ne pas la dégrader. La seconde pompe permet de relever des eaux chargées, comme l'eau des WC, du lave-vaisselle, ...

La station de relevage

La station de relevage va concerner une solution d’assainissement idéal pour une eau usée et chargée. En effet, c'est ce que l'on préconise pour relever ses eaux de WC, lave-vaisselle, ... Une station de relevage est tout simplement composée d'un réservoir et d'une pompe de relevage à eaux usées à l'intérieur. Ce genre de système se révèle silencieux et sans odeurs ! La Station se raccorde en général vers la fosse septique ou les égouts, pour y déverser vos eaux. Il est cependant important de prévoir un clapet anti-retour sur votre pompe pour éviter de mauvaise surprises.

Si vous avez été touché par une inondation, votre cave à peut-être été inondée. Il vous faut donc utiliser une pompe de relevage du type vide-cave. Cette pompe a eau claire est pratique pour évacuer l'eau qui inonde votre cave. En général, nous conseillons de protéger votre pompe des possibles polluants ou de la boue en ajoutant une cage ou une crépine. Cela permet de filtrer les matières solides, et éviter de dégrader votre pompe de relevage. Cette pompe est le plus souvent en acier inoxydable afin de résister dans la durée lorsqu'elle est plongée dans l'eau. Bien évidemment, nous espérons que vous n'aurez jamais a vous en servir, mais dans certaines régions, une pompe de relevage peut se révéler pratique. 

La pompe de relevage, comme son nom l'indique, permet de relever des eaux. Ces eaux peuvent être claires, usées ou chargées. Cela varie en fonction de la qualité du liquide que vous devez refouler avec la pompe de relevage. Ce type de pompe fait parti de la famille des pompes immergée : elle se plonge dans l'eau. Comme toutes pompes à eau, la pompe de relevage dispose d'un corps de pompe, d'un moteur électrique et de turbines. De même, la pompe a un orifice d'entrée et un orifice de sortie (le refoulement). La plupart du temps, la pompe de relevage se compose d'acier inoxydable pour résister aux différents liquide.

Pour fonctionner et relever le liquide souhaité, il faut plonger votre pompe dans le liquide. Celle-ci va aspirer l'eau par le dessous de la pompe grâce à l'orifice. Il faut noter que le choix de votre pompe de relevage se réalise en fonction de la qualité du liquide. Le moteur électrique monophasé ou triphasé, présent dans le corps de pompe, permet d'actionner des turbines. Grâce à elles, l'eau peut être aspirée par la pompe. En passant dans le corps de la pompe de relevage, le liquide va permettre le refroidissement du moteur électrique. Les turbines propulsent par la suite le liquide hors de la pompe grâce à un certain débit. L'eau sort par le tuyau de refoulement, jusqu'à un point B : cuve, fosse septique, égout, ...

Parcourir nos produits : Pompe de relevage