Pompe de relevage

Pompe de relevage

Dans cette catégorie, nous proposons une large gamme de pompe de relevage. Ce produit est le dispositif de pompage indispensable pour de l'évacuation de liquides. Ces pompes à eau peuvent évacuer des eaux claires et chargées (particules de 50 mm). On les retrouve aussi bien dans le milieu professionnel que dans les domiciles. Elles permettent d'éviter les désamorçages, le bruit ou les risques de gel. Cela peut survenir sur une pompe de surface. Elles sont généralement utilisées pour le drainage d'eaux d'infiltration. Cela est le cas dans une cave par exemple. De même, on utilise ce genre de produit pour le relevage d'eau pluviale dans un puisard de rétention. De même pour la vidange d'un bassin ou d'une cuve eau de pluie. Enfin, pour la vidange des puits ancien peu profond ou le relevage d'eau usées en générale.

Une pompe pour eaux usées s’installe dans une station ou un regard. Cette solution permet ainsi d'avoir un équipement compact et prêt a l'emploi dans le cas de relevage d'eau usée. On parle des eaux provenant des WC, lavabos, machines, ... Idéal lorsque, le domicile se situe plus bas que le réseau d'assainissement collectif ou individuel.

Les stations de relevage

Ces stations sont équipées d'une entrée, d'une sortie et d'une ventilation. Elles s'assemblent en atelier vous laissant plus qu'a raccorder l'entrée, la sortie et la ventilation.

Vous pouvez également prévoir l'ajout d'un clapet anti-retour. Cela permet de limiter le déclenchement de l'appareil. Prévoyez aussi l'ajout d'une alarme en cas de colmatage de l'appareil. Nous proposons des stations avec des volumes de cuve en 40, 100 et 250 litres. Nous proposons ainsi deux types de tension d'alimentation. Soit en triphasé 380V (plutôt pour le professionnel) soit en monophasé 230V (plutôt pour le particulier). Cette gamme de produits est l'équivalent des pompes Grundfos, Guinard, Salmson, Wilo, KSB, DAB, Lowara, Ebarra, Pedrollo...

Lire la suite

Questions fréquentes

Comme son nom l'indique, cette pompe permet de relever de l'eau. En général, on l'utilise pour des besoins en assainissement. Cela comprend l'évacuation des eaux, ou la vidange d'une fosse septique. Il arrive aussi que l'on utilise un appareil de ce type suite à une inondation.

Pour fonctionner, il faut plonger votre appareil dans l'eau étant une pompe submersible. On la dispose dans le regard du domicile. C'est un réservoir le plus souvent en béton. Le réservoir se rempli d'eau et le produit se déclenche grâce à un flotteur. Celui-ci détecte si le niveau d'eau est suffisant pour déclencher la pompe. Une fois en route, la pompe va aspirer l'eau par le dessous. Le moteur électrique monophasé ou triphasé, présent dans le corps résistant, permet d'actionner des turbines. Grâce à elles, l'eau peut être aspirée par l'appareil. En passant dans le corps de l'appareil, le liquide va refroidir directement le moteur électrique. Les turbines propulsent par la suite le liquide hors de la machine. Cela avec un certain débit. L'eau sort par le tuyau de refoulement, jusqu'à un point B : cuve, fosse septique, égout, ...

Pensez à bien définir vos besoins

Lorsque vous avez besoin d'un de ces produits, il faut bien définir son besoin en fonction de différents critères. Mais le principal, et le plus important, c'est l'eau que vous souhaitez évacuer. En effet, si vous avez besoin de relever de l'eau qui contient de grosses particules ou matières solides, vous devrez faire le choix d'une machine spéciale. Elles sont équipées pour filtrer ce genre d'eaux avec solides sans être endommagée.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre de machine, nous vous proposons un article dédié. Celui-ci vous explique comment marche la pompe, et son utilité. Vous y trouverez aussi une vidéo d'explication et de mise en situation. Elle a été réalisée par les Pingouins dans le désert. Ce couple de bricoleurs ont installé une de nos pompes chez eux et propose un tutoriel.

Il existe trois types de pompes de relevage sur le marché. Chacune d'entre elles propose des caractéristiques bien précises. De ce fait, on les utilise pour différents besoins. Dans tous les cas, le but final et d'aspirer un liquide pour le refouler à un point B.

Vider une cave suite à une inondation

Si vous avez été touché par une inondation, votre cave a peut-être été inondée. Il vous faut donc utiliser une pompe du type vide-cave. Cette pompe à eau claire est pratique pour évacuer l'eau qui inonde votre cave. En général, nous conseillons de protéger votre machine des possibles polluants ou de la boue. Il suffit d'ajouter une cage ou une crépine. Cela permet de filtrer les matières solides, et éviter de dégrader votre produit. Vous pouvez trouver des kits avec la machine et une cagette. Ce produit est le plus souvent en acier inoxydable afin de résister dans la durée lorsqu'elle est plongée dans l'eau. Bien évidemment, nous espérons que vous n'aurez jamais à vous en servir. Mais dans certaines régions, ce genre de machine peut se révéler pratique.

L'évacuation des eaux chargées du domicile

En général, on utilise une pompe de relevage pour l'évacuation d'eaux sales. Cela correspond aux eaux usées et chargées d'un domicile. On y retrouve l'eau des WC avec les matières fécales par exemple. Ces eaux seront envoyées vers le tout-à-l'égout ou une fosse septique. Pour l'évacuation de cette eau, on utilise une machine spéciale. Celle-ci doit en effet pouvoir aspirer des matières solides ainsi que des eaux usées. Cela sans risque d'endommagements bien évidemment. Vous devrez donc acquérir un appareil pour eaux légèrement chargées.

La vidange d'une fosse septique

Lorsque que l'on ne dispose pas du tout-à-l'égout, on dispose de la fosse septique. Celle-ci permet de stocker vos eaux usées et chargées. Cependant, il faut la vidanger régulièrement. En effet, si vous ne le faites pas, c'est l’inondation assurée ! Pour cela, on utilise une pompe à eaux usées. Cette machine permet d'aspirer l'eau et de l'évacuer de la fosse. En général, on refoule l'eau dans la nature ou un puits perdu. Pas d’inquiétudes quant aux matières fécales et eaux boueuses. En effet, ces éléments pèsent plus lourds que l'eau. De ce fait, les solides se déposent au fond de la fosse. Il faudra faire appel à un prestataire externe pour vider cette boue.

Dans tous les cas, vous devez bien déterminer le liquide à refouler. Une fois réalisé, vous pouvez passer au choix de l'appareil. Pour une eau claire, utilisez plutôt une vide-cave. Si c'est une eau grise, on utilise une pompe pour eau usée. Pour une eau noire, c'est celle pour eau chargée ! De même, il faut bien déterminer ses besoins en puissances et en débits. On devra aussi prendre en compte la hauteur manométrique entre le point A et B. Vous trouverez de nombreux articles sur notre blog pour vous aider. Notamment pour différencier les pompes et les calculs de dimensions. 

La première des eaux, c'est l'eau claire. Ce type d'eau correspond à un liquide propre. L'eau qui ne contient pas de matières solides ou grosses particules. Ces matières de plus de 50 mm peuvent endommager une machine. En général, c'est suite à une inondation, avec une cave sous l'eau, que nous utilisons le terme d'eau claire. 

Eau grise ou eau noire ?

Ensuite, vous entendrez parler d'eau usée et eau chargée. Vous les connaissez aussi sous les noms d'eaux grises et eaux noires. Le point commun entre ces deux eaux, c'est qu'elles proviennent des habitations ! La première des deux, l'eau usée, correspond aux rejets d'eau provenant des salles de bain, lave-linge ou lave-vaisselle. C'est ce que l'on appelle une eau peu polluée en terme de matière solide, mais plutôt en terme de substance chimique. Vous trouverez en effet du savon, dentifrice, liquide vaisselle, ... La seconde eau, dite chargée, correspond à des eaux polluées par des matières solides. Elles proviennent donc de vos toilettes. Vous l'avez compris, c'est une eau avec des matières fécales et des eaux boueuses. 

La station va concerner une solution d’assainissement idéale pour des terrains sans regards. En effet, c'est ce que l'on préconise si vous n'avez pas un regard. En règle générale, un domicile dispose d'un regard. Il est rare que ce ne soit pas le cas, sauf dans les très anciennes maisons par exemple. Cela permet de faire fonctionner votre appareil. Une station de relevage se compose d'un réservoir et d'une pompe à eaux usées à l'intérieur. Ce genre de système se révèle silencieux et sans odeurs ! La station se raccorde en général vers la fosse septique ou les égouts, pour y déverser vos eaux. L'eau y reste jusqu'à remplir la cuve, et déclenche la machine grâce à son flotteur. Il est cependant important de prévoir un clapet anti-retour sur votre produit pour éviter de mauvaise surprises.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts répondra à toutes vos questions. De plus, ils sont disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet.

Parcourir nos produits : Pompe de relevage