Pompe de relevage eaux usées et eaux chargées

Pompe de relevage eaux usées et eaux chargées

Dans cette catégorie, nous vous proposons une large gamme de pompe de relevage eaux usées ou eaux chargées. Ces pompes à eau vous permettant ainsi d'évacuer l'eau vers votre réseau de traitement. À la différence d'une pompe de relevage pour les eaux pluviales, la pompe de relevage pour eaux usées s'utilise dans le cas de refoulement d'eaux domestique. Cela comprend par exemple le WC, la machine à laver, les lavabos, salle de bains... Une pompe eau chargée peut aussi s'utiliser en cas de vidange de fosse, d'évacuation d'eaux résiduaires, d'eaux brunes, d'eaux verte.... Nous proposons ainsi deux types de tension d'alimentation électrique. Le triphasé 380 V (plutôt pour le professionnel) ou le monophasé 230 V (plutôt pour le particulier). Cette gamme de pompe de relevage de grande qualité offre fiabilité et longue durée de vie. Vous obtiendrez d'excellentes performances, même dans des conditions d'emploi extrême.

Comment fonctionne la pompe de relevage eaux usées ?

Avec ces pompes à eau, il est possible de relever des eaux très chargées. En effet, ces pompes permettent de remonter des eaux avec des particules en suspension pouvant aller jusqu'à 70 mm. Elles bénéficient d'un encombrement réduit, car il faut souvent les placer dans une fosse avec petite ouverture. Leur démarrage et leur arrêt est automatique et piloté grâce au flotteur intégré à câble. Cette gamme de pompe professionnelle peut donc aussi bien correspondre pour les particuliers. Elles peuvent aussi s'intégrer dans des stations de relevage ,permettant ainsi l'évacuation des eaux usées. D'une maison se trouvant plus bas que les égouts par exemple.

Cette gamme de pompe de relevage est l'équivalent des pompes Grundfos, Guinard, Salmson, Wilo, KSB, DAB, Lowara, Ebarra, Pedrollo... Elles bénéficient d'un encombrement réduit, car il faut souvent les placer dans une fosse avec petite ouverture. En cas de doute pour le dimensionnement, n'hésitez pas à contacter nos équipes de technicien. Ils sont disponibles par téléphone pour vous guider dans votre choix.

Lire la suite

Questions fréquentes

Comme son nom l'indique, la pompe de relevage eaux usées permet de relever des eaux. Cela parait très simple sur le papier, pourtant, vous trouverez quelques subtilités.

Tout d'abord, une pompe de relevage s'utilise pour de l'évacuation et de l'assainissement d'eau. On en trouve en général dans des domiciles ne disposant pas de raccordement direct aux égouts. Il faut donc permettre aux eaux du domicile de rejoindre les égous, ou une fosse septique. Cela va bien évidemment dépendre du lieu où se trouve le domicile. Ce type de pompes à eau fait parti des pompes immergées. Il faut donc la plonger directement dans l'eau pour qu'elle fonctionne.

Pour cela, les maisons disposent en règle général d'un regard. Cela ressemble à une petite cuve en béton qui se trouve non loin des fondations. On y plonge la pompe de relevage eaux usées. La cuve sera remplie de vos eaux pour permettre d'immerger la machine. Dès lors que la pompe se retrouve immergée, elle se déclenchera automatiquement. 

Vous trouverez très souvent ces deux termes lors de vos recherches. En effet, on distingue trois types d'eaux lorsque l'on parle de relevage. Dans notre cas, nous nous pencherons plus sur les eaux usées et chargées.

Rapidement, il existe l'eau claire. Cette eau, comme son nom l'indique, ne dispose pas d'éléments solides ou polluants. On peut la comparer à de l'eau provenant d'une inondation par exemple. Bien évidemment, il n'existe pas d'eau totalement claire. On préconise toujours de protéger une pompe des possibles sédiments. Ils peuvent en effet détériorer facilement votre pompe et sa durée de vie.

Passons aux eaux usées et chargées. Ces deux liquides sont liées l'une et l'autre par rapport à un domicile. En effet, vous allez forcément rejeter ces deux types liquide. L'eau usée correspond aux rejets des lavabos, éviers, lave-linge, ... Vous ne trouverez normalement pas de matières solides, mais des produits. Par exemple, on aura probablement du dentifrice, du gel douche ou encore de la lessive. L'eau chargée, elle, contient des matières solides. On va principalement retrouver les matières fécales de vos toilettes.

Il est très rare que votre domicile ne dispose pas de regard. En général, on réalise cela lors de la construction de la maison. Si vous n'en disposez pas, vous devez rapidement en réaliser un. Cependant, vous avez une autre solution : la station de relevage. La station se compose d'un petit réservoir celui-ci sert tout simplement de regard. On trouve alors une pompe immergée, qui se place dans le réservoir de la station. Cela fonctionnera de la même façon que le regard. Les eaux immergeront la pompe, et rempliront le réservoir de la station. La pompe évacuera ensuite l'eau vers les égouts ou votre fosse

Non ! Il vous suffit d'une seule machine pour vos eaux. Quoi qu'il arrive, vous aurez besoin d’évacuer ces deux types d'eau. Vous allez donc plutôt acheter une pompe de relevage qui s'adapte à une eau chargée, contenant des matières fécales et des produits. La pompe fera le lien entre votre domicile et le tout-à-l'égout sans problème. Il faut donc bien vérifier que la pompe que vous souhaitez peut relever des eaux chargées.

On utilisera une pompe de relevage pour de l'eau usée afin de vider votre fosse septique en règle générale. En effet, vous devez la vider régulièrement. Dans le cas contraire, la fosse sera trop pleine. Et dans ce cas, vous risquez l’inondation ! La pompe va uniquement évacuer l'eau, puisque les matières solides seront au fond de votre fosse. En général, on refoule ces eaux vers un puits perdu ou dans la nature. Il vous suffira ensuite de faire appel à un prestataire externe. Il se chargera de vider les matières fécales de votre fosse.

Il arrive que votre domicile se trouve en contrebas des égouts ou de votre fosse. Et cela risque de vous jouer de mauvais tours, et surtout l’inondation ! Il faut en effet que la pompe permettre d'envoyer l'eau avec une certaine puissance, pour que le liquide puisse parcourir tout le chemin. Par exemple, si l'eau doit parcourir 50 mètres en dénivelé, elle va avoir du mal à atteindre le réseau. Il faut donc bien dimensionner la pompe de relevage avant de l'acheter. Vous devrez donc faire attention à la puissance nécessaire, au débit et à la hauteur manométrique totale. Cela se réalise à l'aide d'un calcul que vous retrouverez sur notre blog, rubrique "Nos tutoriels" 

Nous vous conseillons d'appeler nos experts en assainissement. Ils pourront répondre à toutes vos questions. De même, l'équipe vous proposera le meilleur produit en fonction de vos besoins.

Malheureusement, de nombreux départements de France subissent des inondations. Cela se produit lors de grosses tempêtes ou forte pluie. Les cours d'eau débordent et remplissent souvent vos caves et vos maisons. Pour éviter un maximum les dégâts sur votre maison, il faut rapidement évacuer l'eau.

Afin de vider une cave, on utilisera bien une pompe de relevage. Cela permet de plonger directement la machine dans l'eau. Elle pourra donc évacuer l'eau. Sa composition, souvent en acier inoxydable, lui permet de résister aux liquides. De même, le moteur de l'appareil est bien protéger avec un corps de pompe étanche. Cependant, on n'utilisera pas une pompe de relevage pour eau usée/chargée, mais une pompe vide-cave ! Cette pompe permet d'évacuer des eaux claires en dehors de votre domicile. Si l'eau peu contenir de la boue ou des objets présents dans votre cave, on considère cette eau comme claire. En effet, provenance de la pluie ou de cours d'eau, elle n'a jamais été utilisée.

Cependant, il faut bien protéger cette pompe de possibles solides. Il y aura forcement des matières solides comme des objets de votre cave qui flottent dans l'eau. Il existe donc des crépines, qui se placent au niveau de l'orifice d'aspiration. Cela permet de retenir les grosses matières solides pour ne pas les pomper. Il existe aussi des kits avec une pompe vide-cave et une cagette de protection. Celle-ci se place autour de la pompe et sert tout simplement de filtre.

Parcourir nos produits : Pompe de relevage eaux usées et eaux chargées