Pompe et station de relevage : comment l'installer ?

Publié le : 06/03/2020 09:08:55
Catégories : Choisir sa pompe à eau , Nos tutoriels

Pompe et station de relevage : comment l'installer ?

La pompe de relevage est idéale pour des besoins en assainissement, surtout quand c'est indispensable. Il faut en effet bien évacuer quelque part ses eaux usées et chargées ! Pour cela, on utilise la pompe de relevage, ou la station de relevage lorsque notre réseau n'est pas raccordé en gravitaire. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec la chaîne Youtube "Comme un pingouin dans le désert", qui a réalisé une série de vidéos sur la pompe de relevage. Nous vous proposons de découvrir ces trois vidéos pour comprendre l'utilité, le fonctionnement et l'installation d'un système d'assainissement.

Kévin et Salomé, des apprentis constructeurs

Comme un pingouin dans le désert, c'est un projet un peu fou de Kevin et Salomé, deux adeptes du bricolage. Leur but : construire eux-mêmes leur propre maison autonome ! Sur le long terme, ils veulent être totalement indépendant en besoin énergétique et alimentaire. Chaque semaine, le couple vous propose de découvrir l'avancée de leur tiny-house en expliquant tous les travaux qu'ils réalisent. Cela passe par les fondations jusqu'à la construction de leurs meubles, mais aussi de l'isolation, plomberie, électricité, ... Une tiny-hous correspond à une petite habitation, écologique et souvent à mi-chemin entre la roulotte et la maison. Kevin et Salomé construisent donc leur propre micro-maison, non-déplaçable, sur leur terrain. Vous l'avez compris, si vous aimez le bricolage et la construction, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur cette chaîne Youtube !

Pré-installation de la pompe pour eau chargée

Lorsque vous construisez votre maison, la question de l'assainissement se pose. En effet, lorsque vous utiliserez de l'eau, il faut pouvoir l'évacuer au tout à l'égout de votre ville. Ces eaux correspondent aux rejets de la douche, wc, robinets ou des appareils ménagers comme le lave-vaisselle. Vous aurez donc de l'eau usée et chargée, avec des produits dedans, de la nourriture ou des matières fécales. Cependant, tout le monde n'a pas le même terrain, ou accès au réseau d'assainissement public. Les applications seront donc différentes en fonction de l'endroit où vous habitez.

La fosse septique et la pompe de relevage

Il faut noter que toutes les personnes n'ont pas toujours accès au réseau du tout à l'égout, c'est souvent le cas en campagne. De ce fait, ces personnes utilisent une fosse septique qui capte les eaux, et les évacue sans les matières organiques. La pompe de relevage permet d'aspirer l'eau de la fosse, pour l'évacuer. Les matières fécales et restes d'aliments forment une espèce de boue, qui restent au fond de la fosse. L'eau s'évacue grâce à un tuyau de refoulement, dans la nature ou vers un puits perdu. Il faudra bien entendu nettoyer la fosse des matières organiques qui y restent de temps en temps.

Dans le cas où votre pompe se trouve plus ou moins loin de votre fosse ou du tout à l'égout, vous devrez choisir une pompe avec une certaine puissance. En effet, plus votre eau parcourt de chemin, plus la perte de charge va être importante. Cette perte de pression cause un réel problème : l'eau ne sera pas refoulée, c'est l’inondation assurée. Et entre nous, personne ne veut de remonter d'eaux usées ou chargées dans son jardin. Pour éviter ce genre de problématiques, il faut bien déterminer ses besoins et bien dimensionner la pompe de relevage. Pour cela, il faut trouver le débit nécessaire de la pompe et la hauteur manométrique totale. Rendez-vous sur notre tutoriel pour en savoir plus juste ici !

Faut-il utiliser une station ?

Que vous soyez en ville ou en campagne avec fosse ou non, votre pompe pour eau chargée doit être placée dans l'eau. En effet, la pompe fait partie de la famille des pompes immergées. De ce fait, sa conception lui permet de fonctionner sous l'eau, sans crainte. Pour rappel, une pompe de relevage fonctionne grâce à un moteur électrique, qui alimente des turbines. Grâce à ces dernières, l'eau est aspirée avec plus ou moins de puissance. Pour éviter tout problèmes électriques, le moteur doit être bien protégé de l'eau, grâce à une chemise moteur. De plus, le corps de pompe en acier inoxydable permet à la pompe de résister à une submersion prolongée. Pour faire simple, la pompe est conçue pour fonctionner dans l'eau, et non à l'air libre. Si la pompe fonctionne à vide, elle risque de se détériorer.

Pour que la pompe soit tout le temps dans l'eau, on utilise soit une station de relevage, soit un regard. La station de relevage correspond à un kit que vous pouvez trouver sur notre site. La pompe de relevage se trouve dans une cuve en PEHD, qui permet de contenir les eaux usées ou chargées. Concrètement, la cuve se remplie d'eau, et une fois remplie, la pompe va se déclencher pour évacuer le liquide. Cela est rendu possible grâce à un flotteur, qui permet de gérer le niveau de la cuve. Le flotteur déclenche ensuite la pompe pour vider la station.

Création et installation d'une station de relevage maison

Une alternative à la station, c'est de creuser un regard ! Et c'est ce que les Pingouins vous proposent de découvrir avec leur série de vidéos sur l'assainissement. Au lieu d'acheter une station toute faite, les deux bricoleurs ont préféré construire la leur, et éviter toutes contraintes. Pour cela, il a suffi de créer un regard, pour y installer la pompe de relevage. Le regard remplace tout simplement la cuve d'une station. Les eaux usées s'y retrouvent, et remplissent le regard. Une fois plein, le flotteur va déclencher la pompe, suffisamment puissante, pour évacuer l'eau vers le tout à l'égout !

Le cas des Pingouins est vraiment très intéressant, car ils sont sujets à de nombreuses problématiques. En effet, leur maison se trouve en dessous du niveau du tout à l'égout. En plus de cela, la pompe se trouvait à 30 mètres de l'évacuation. Il était donc nécessaire de bien dimensionner la pompe, mais aussi de bien l'installer. Avec de nombreux conseils, nous ne pouvons que vous recommander de visionner leurs vidéos. Cela vous permettra de vous faire une idée sur le fonctionnement et l'installation d'une pompe de relevage.

Les liens des produits et des Pingouins

Retrouvez tous les liens vers les produits ci-dessous : que les deux Youtubers ont utilisé pour leur installation, mais aussi leurs réseaux sociaux. N'hésitez vraiment pas à vous y abonner pour y découvrir de nombreux tutoriels et suivre une belle aventure.

- Station de relevage (solution alternative tout faite) : http://bit.ly/2IgyBXn

- Pompe de relevage Pompe & Moteur : http://bit.ly/393MwM1

- Clapet anti retour à boule : http://bit.ly/3ch6LYz

- Boitier alarme trop plein : http://bit.ly/388Bync

- Tuyaux PEHD diamètre 40 : http://bit.ly/2tIc4yY

Les réseaux sociaux des Pingouins :

- Chaîne Youtube des Pingouins : https://bit.ly/38rAScS

- Instagram : https://bit.ly/2Irk1vX

- Le blog : https://bit.ly/32V6juM

N'hésitez pas non plus à contacter notre équipe d'experts en solution de pompage et d'assainissement. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre projet. Vous trouverez aussi de nombreux articles sur notre blog avec de nombreuses réponses à vos possibles questions.

Partager ce contenu