Comment câbler et protéger son moteur électrique

Publié le : 28/07/2015 18:47:00
Catégories : Choisir son moteur électrique

Comment câbler et protéger son moteur électrique

Câblage électrique :

Câbler un moteur électrique triphasé :


NB : Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il suffit d'inverser 2 phases.

Câbler un moteur électrique monophasé :

Dans le cas d'un moteur électrique monophasé, ce sont les barettes qui gèrent l'inversion du sens de rotation de l'arbre moteur.Câblage pour inversion de sens de rotation pour moteur mono 220v

Dans le cas d'un pont élévateur, demonte pneus, tour... il est nécessaire d'inverser le sens de rotation par l'intermédiare d'un coffret de commande. Pour les moteurs triphasé il s'agit bien souvent d'un relais qui inverse 2 phases. Dans le cadre d'un moteur monophasé, 2 relais vont être necessaire ou bien un contacteur inverseur de sens de rotation en 3 positions.

 

Proteger son moteur électrique :

Tous les moteurs électrique doivent être protégés électriquement sous peine d'être endommagé. En effet, suite a une baisse de tension ou une surcharge mécanique ou autre, l'intensité augmente. Si cette intensité dépasse le seuil admis par le moteur en fonction de sa puissance et de sa tension d'alimenation électrique cela va endommager le moteur. Dans le cas d'une application non mécanique ou a très faible charge un interrupteur différentiel suffit. Cependant lors d'une application avec charge mécanique possible (compresseur, machines outils, scie, pont élevateur...) il est conseillé de protéger le moteur avec un disjoncteur magnéto-thermique permettant de couper le moteur en cas de surcharge mécanique.

-

-

Partager ce contenu