Equiper son pont élévateur avec un moteur électrique

Publié le : 02/08/2017 17:12:18
Catégories : Choisir son moteur électrique

Equiper son pont élévateur avec un moteur électrique

Vous souhaitez changer le moteur de votre pont élévateur  ou tout simplement l’équipé avec un moteur monophasé ?

C’est très simple ! Il suffit de suivre ces quelques étapes :

Pour un moteur électrique 380V triphasé, vous devez le remplacer en reprenant les mêmes caractéristiques que sur l’ancien moteur soit : Puissance, vitesse, Ø d’arbre. A défaut d’avoir ces caractéristiques pour des ponts à colonne de moins de 2T, un moteur 2.2Kw – 1500Tr/min suffira. Pour un pont élévateur 2T et plus il faut l’équiper d’un moteur 3Kw – 1500Tr/min.

Pour moteur électrique 230V monophasé, le remplacement est plus technique.

Tout d’abord, vous devez identifier le type d’entraînement du moteur. En général, il entraîne soit un groupe hydraulique, soit un système poulie/courroie.

- Dans le cas du groupe hydraulique, vous devez reprendre les mêmes caractéristiques que l’ancien moteur (Puissance en KW ; Vitesse en Tr/min ; Hauteur d’arbre…) en tenant bien compte du Ø de l’arbre ainsi que de l’entraxe de fixation de la bride. Ces deux derniers éléments sont très importants afin que votre nouveau moteur s’emboîte correctement dans le groupe. (Se référer a la fiche dimensionnelle moteur que vous pouvez télécharger sur nos pages produits).

- Dans le cas d’une, transmission poulie/courroie, même démarche que précédemment, à l’exception de la puissance. En effet nous vous préconisons de l’augmenter car un pont élévateur développe un fort couple au démarrage surtout quand le véhicule est en milieu de course. Vous pouvez donc par exemple passer de 3 Kw à 3.7 Kw. Par ailleurs, il est probable que le Ø d’arbre change et ne corresponde plus à la poulie menante. Si c’est le cas, il vous faudra donc la changer entièrement, ou seulement le moyeu amovible. Vous retrouverez sur notre site dans la catégorie moteur électrique, nos différentes poulies, simple, double ou triple gorge, du Ø71 au Ø200m ainsi que différentes tailles de moyeu

Enfin, on néglige trop souvent la protection du moteur électrique ainsi que son confort. Pour cela, nous vous proposons un large choix de disjoncteur magnéto thermique pour protéger votre installation contre les courts circuits, surcharge, échauffement moteur... Il vous suffit de le placer non loin de votre pont et de le régler sur l’intensité nominale du moteur (voir plaque signalétique) grâce à la vis de réglage prévue à cet effet. Aussi, nous vous proposons l’inverseur de sens de rotation 3 positions (0 ; Position 1 montée ; Position 2 descente) pour la levée et la descente du pont.

 

INFO : L’équipe Pompe & Moteur.com vous conseille le moteur électrique 230V - 3.7Kw – 1500Tr/min – B3 (fixation pattes) ou B14 (fixation pattes + bride) suivant votre configuration dans le cas d’un entraînement poulie/courroie.

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