Pompe immergée : Qu'est-ce que c'est ?

Publié le : 13/01/2020 14:11:44
Catégories : Choisir sa pompe à eau

Pompe immergée : Qu'est-ce que c'est ?

Il existe plusieurs façons d'approvisionner sa maison en eau. La plus courante, c'est avec le réseau de distribution de votre commune. Cependant, de nombreux Français disposent de puits ou forages dans leur jardin, et les utilisent comme source d'eau. Pour récupérer l'eau de ces sources, il faut une pompe immergée. En effet, les puits et les forages nécessitent ce genre de pompes à eau submersibles pour acheminer l'eau vers leur domicile.

 

La pompe immergée

Vous disposez peut-être d'un puits ou d'un forage dans votre jardin, et vous souhaitez l'utiliser dans votre domicile ? Il vous faut donc une pompe à eau pour la récupérer. Une pompe immergée est idéale pour pomper de l’eau à une certaines profondeur. En général, au-delà de 7 à 8 mètres de profondeur, il vous faut une pompe immergée. En dessous de 8 mètres, utilisez plutôt une pompe de surface. C'est donc idéal pour un puits profond ou un forage.

Composition d'une pompe immergée

La pompe immergée est utilisée pour l’alimentation d’une maison ou d’un arrosage pour jardin. Elles peuvent aussi servir pour de l’irrigation. En général, elles sont accompagnées d’un surpresseur (réservoir vessie). Il va notamment permettre de réguler le débit et la pression. La pompe immergée fonctionne avec un moteur électrique, qui fournit tout simplement la puissance pour pomper un liquide. L'eau pompée est envoyée dans un tuyau, qui redirige le liquide à votre réseau pour y être traitée.

Il faut noter que la pompe va rester dans l'eau pour un certain moment. De plus, cette eau peut-être corrosive et/ou polluée, ce qui pourrait nuire à la pompe.  le corps de la pompe est donc le plus souvent en acier inoxydable pour résister à l’eau, avec une étanchéité parfaite. Elle ne dispose pas de système de refroidissement, car elle bénéficie de son propre système autonome. Elle se refroidit par le liquide qui la traverse directement, grâce à une chemise moteur. Étant submersible, la pompe immergée ne produit pas de nuisances sonores, comme la pompe de surface.

 

La pompe immergée pour les puits et forages

Vous l'avez compris, si vous avez un puits profonds ou un forage, et que vous voulez en profiter, il vous faut une pompe immergée. Cependant, il ne faut pas prendre la première pompe que vous trouverez sur Internet. En effet, il est important de prendre en compte la taille, la profondeur, mais aussi le débit dont vous avez besoin. Pompe pour puits, pompe pour forage, comment choisir la bonne pompe immergée ?

Des puits plutôt profonds

Une pompe pour puits s'utilise pour l’alimentation domestique en eau potable (après traitement) ou pour l’arrosage. Cette pompe se plonge dans le fond du puits et raccordée par un câble électrique. Elle peut s’adapter à n’importe qu’elle réserve en fonction de la capacité d’aspiration. Celle-ci va donc récupérer l’eau et l’acheminer. Il faut noter que ces pompes sont en général pour des eaux claires, sans grosses particules. Si c’est le cas, il faut penser à protéger la pompe, notamment du sable. Il faut donc bien identifier la qualité de l’eau dans le puits. Il en est de même pour le débit, pression et hauteur manométrique totale. C’est ce qui va vous permettre de bien choisir votre pompe. La pompe peut se compléter par un réservoir vessie, un manomètre et un clapet anti-retour.

Pomper depuis un forage

La pompe de forage s'utilise pour récupérer de l’eau en grande profondeur. Les forages sont des passages étroits, constitués de tubes souvent en PVC. Au bout, se trouve une nappe ou une réserve d’eau naturelle. C’est en général une eau de pluie qui s’est infiltrée dans le sol jusqu’à la nappe. Ces eaux, chargées en sédiments, peuvent être filtrées pour éviter de retrouver du sable ou du gravier dedans. Il faut dans ce cas protéger la pompe pour ne pas l’endommager. Cette eau est donc impropre à la consommation humaine. Elle peut servir pour de l’arrosage, la machine à laver ou encore les WC. Un forage est très profond, encore plus qu’un puits qui va généralement à 20 mètres maximum.

Le débit d’un forage est aussi beaucoup plus important. Il faut donc une pompe immergée qui puisse pomper dans un forage. Elles sont plus longues, en inox et admettent une grande hauteur de refoulement. Les besoins de pression et débit de la pompe sont à déterminer avec justesse. À noter que le moteur ne dispose pas de système de refroidissement, c’est l’eau qui va refroidir le moteur électrique naturellement lors du pompage. Il est aussi conseiller d’installer un coffret de manque d’eau pour éviter une marche à sec de la pompe de forage.

 

Le contrôle de votre pompe immergée

Toujours en fonction de vos besoins, notamment sur le débit et la pression de l'eau, vous pouvez installer un réservoir à vessie. Cela est aussi connu sous le nom de surpresseur. Un réservoir permet le pilotage de la pompe immergée et une gestion de la pression avec le pressostat. Piloter votre pompe permet aussi de limiter les déclenchements du moteur électrique de la pompe grâce à l'eau contenu dans la vessie. Parce que oui, la vessie va accumuler un certain volume d'eau et la garder sous pression. En général, le ballon va stocker environ 30% de sa capacité totale, le reste est de l'air sous pression. Il existe des kits avec le réservoir vessie allant de 24 à 1000L, le pressostat, le manomètre, la vanne et les raccords.

Toute pompe en général doit être protégé électriquement soit par un différentiel en monophasé (220V) soit idéalement par un disjoncteur magnéto-thermique (230/380V triphasé et 230V monophasé), ce qui permet contrairement au différentiel simple de protéger le moteur contre des surcharges mécaniques (colmatage turbine d’une pompe par exemple).

 

Pompe & Moteur vous propose une multitude de pompes immergées, de différents types. Notre catalogue répertorie des pompes de grande qualité au meilleur tarif. Retrouvez par la même occasion nos différents articles sur notre blog pour découvrir nos différentes pompes à eau. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le chat !

Partager ce contenu