Entretenir son ballon à vessie

Publié le : 05/08/2015 09:34:20
Catégories : Choisir son réservoir de surpression

Entretenir son ballon à vessie

Le reservoir a vessie dont le rôle est d'accumuler de l'eau sous pression afin de piloter la pompe et de limiter les déclenchement de celle-ci est composé de :

- 1 cuve en acier avec peinture epoxy d'un volume pouvant aller jusqu'a 1000L

- 1 vessie en EPDM ou BUTYLE adaptée a la taille de la cuve

- 1 valve de gonflage

- 1 contre-bride avec un raccord pour l'entrée de l'eau

 

A partir de 80 litres en montage vertical, le ballon à vessie est équipé d'un raccord supérieur en passe cloison pour maintenir la vessie et permettre également d'avoir un orifice pour la mise en place d'une soupape de décompression ou d'un contacteur manométrique.

 

Étant donné donc le principe de fonctionnement l'air sous pression qu'il y a entre la vessie et la cuve à tendance a se détendre a force d'être comprimé par le remplissage de la vessie. Ainsi, environ tous les ans le matelas d'air du reservoir a vessie doit être refait.

 

Comment faire le matelas d'air ?

 

- Débrancher la pompe

- Ouvrir un robinet  de manière a vider le ballon vessie

- Connecter un compresseur d'air sur la valve du réservoir

- Mettre 0.2 bars en dessous de la pression d'enclenchement du pressostat 

Par exemple : si le pressostat enclenche la pompe a 1.5 bars mettre 1.3 bars (voir manomètre compresseur)

- Fermer le robinet ouvert

- Brancher la pompe.

 

NB : Si celle-ci ne redémarre pas , c'est que vous avez mis trop d'air. En effet si vous mettez une pression supérieure a celle de démarrage de la pompe, celle-ci ne va pas démarrer. Dans ce cas appuyer sur la valve afin de faire échapper de l'air jusqu'a ce que la pompe démarre.

 

Lorsque vous faîtes votre matelas d'air, il se peut que la pression du compresseur ne monte pas jusqu'a 0.2bars en dessous de la pression souhaitée. Dans ce cas il est fort probable que la vessie du surpresseur soit endommagée (poreuse, voir déchirée). Il faut alors remplacer la vessie.

 

Comment faire pour remplacer la vessie d'un réservoir ?

 

Pour remplacer la vessie, il faut :

- Démonter les 5 ou 6 vis de la contre bride en acier zingué ou galvanisé par ou rentre l'eau et qui se situe soit sur le côté du réservoir (horizontal) soit en dessous (vertical). 

- Dans le cas d'un réservoir vertical, il faut desserrer le raccord supérieur

- Sortir la vessie

- La remplacer par vessie adéquat

- Remonter la contre bride

- Faire le matelas d'air (voir plus haut).

 

Lors d'un remplacement de vessie pour surpresseur, ce qui est important c'est le Ø d'ouverture et le Ø extérieur de la colerette qui fait joint avec la contre bride. La forme et la taille de la vessie ne doivent pas être prise en compte car celle-ci a complètement dilatée lors de son utilisation, d'ou le remplacement.

 

La durée de vie d'une vessie dépend principalement de l'entretient du matelas d'air, de la pression de coupure et de la qualité de l'eau. En effet une eau calcaire ou agressive vont réduire la durée de vie. 

 

 

Partager ce contenu