Comment dimensionner son réservoir à vessie

Publié le : 03/08/2015 16:14:36
Catégories : Choisir son réservoir de surpression

Comment dimensionner son réservoir à vessie

Le reservoir à vessie ou ballon vessie est principalement utilisé en pompage sur des groupes de surpression appellé aussi surpresseur. Cet organe permet le pilotage de la pompe ainsi qu'une gestion réglable de la pression grâce au pressostat. On le retrouve souvent dans des installations de puisage d'eau pour usage domestique et professionnel. En effet, au-delà de piloter la pompe, il permet de limiter les déclenchements du moteur électrique grâce au volume accumulé dans la vessie.

 

Le réservoir à vessie d'un volume de 24 à à 1000L est conçu pour recevoir des eaux sous pression pouvant être agressifs ou calcaire mais non chargées. Leur vessie est facilement interchangeable.

 

Un réservoir à vessie peut stocker environ 30% de son volume (seulement 10% pour un réservoir galva), le reste du volume est l'air sous pression. Par exemple pour un ballon de 100L vous aurez environ 30L d'eau utile. Enfn de manière générale une pompe ne doit pas démarrer plus de 10 à 15 fois par heure au-dela les pics d'intensités au démarrage provoquent un échauffement du bobinage sur le moteur. Ces données ainsi que la plage de pression et le débit de la pompe nous permettent donc d'établir un tableau de dimensionnement du ballon de surpression adapté a votre besoin :

 

 

 

Partager ce contenu