Moteur asynchrone triphasé, une valeur sûre

Publié le : 24/01/2017 14:14:39
Catégories : Choisir son moteur électrique

Moteur asynchrone triphasé, une valeur sûre

Le moteur asynchrone triphasé est le type de moteur électrique le plus utilisé dans l’industrie. En effet, on estime que 80 % des moteurs utilisés dans le monde sont des moteurs asynchrones. Pompes, compresseurs, monte-charges, machines-outils… utilisent généralement des moteurs asynchrones triphasés.

La simplicité de construction du moteur asynchrone, sa robustesse et son entretien limité en fait une machine très fiable et donc très utilisée, notamment dans le domaine industriel. Le prix constitue également un argument en faveur de ce type de moteur électrique.

Particularité du moteur asynchrone triphasé

Comme tout type de moteur électrique, le moteur asynchrone transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Le moteur asynchrone triphasé comprend également deux parties principales : le stator et le rotor.

Le stator, constitué généralement de trois bobines, est alimenté par une tension alternative triphasée. Le moteur asynchrone est donc un moteur à courant alternatif. Il utilise un champ magnétique tournant produit par des tensions alternatives. Le champ tournant induit des courants dans le rotor. Cela entraîne sa rotation, avec une fréquence légèrement inférieure à celle du champ tournant.  

Commandez en quelques clics vos moteurs triphasés

Bien que les commandes de moteur triphasé se fassent en ligne, les conseillers Pompe & Moteur mettent un point d’honneur à assurer un service avant-vente de qualité. Vous désirez obtenir des informations complémentaires sur nos produits avant d’acheter en ligne ? Contactez-nous par téléphone au 02 99 69 20 82. Nos experts se feront une joie de répondre à toutes questions concernant l’achat d’un moteur électrique.

Partager ce contenu