Comment entretenir son système de récupération d'eau de pluie hors sol ?

Publié le : 30/11/2022 09:54:49
Catégories : Choisir sa pompe à eau

Comment entretenir son système de récupération d'eau de pluie hors sol ?

Retrouvez ici notre guide complet sur l’entretien d’un système de récupération d’eau de pluie hors sol, aussi appelé de surface ou aérien. En effet, l’entretien de chaque composant d’une cuve hors sol ne nécessite pas les mêmes équipements, connaissances et étapes que pour une cuve enterrée. Les cuves hors sol ont l’avantage d’avoir une installation simple et rapide. Elles sont également plus facilement accessibles et sont adaptées pour des besoins en eau de pluie limités. 

Cet article vous permettra donc de trouver les informations nécessaires à l’entretien d’une cuve aérienne suivant le modèle que vous possédez.

Entretenir un récupérateur d’eau de pluie hors sol 

Quand nettoyer son système de récupération d’eau de pluie hors sol ?

La cuve eau de pluie est exposée à la chaleur environnante ainsi qu'à la lumière du jour. Nos cuves sont opaques mais il est possible qu’une décomposition des matières organiques présentes dans l’eau se produise. C’est pour cela que nous recommandons d’effectuer un entretien de la cuve au moins une fois par an minimum. 

Lors du contrôle de la cuve, si vous voyez de la mousse, des algues ou du dépôt de boue sur les parois, il faut nettoyer la cuve immédiatement. Il est donc conseillé de vérifier l’état de votre cuve régulièrement et d’en effectuer un nettoyage périodiquement (tous les 6 mois minimum). Nous vous conseillons également d’effectuer un nettoyage total du système avant et après l’hiver. Cela permet d’augmenter la durée de vie de tout le système et assurer son fonctionnement optimal.

Dans le cas de l’utilisation d’une cuve eau de pluie hors sol pour des usages domestiques de type WC ou alimentation à l’intérieur de votre habitation nous vous recommandons de lire les normes d’installation et d’entretien de systèmes de récupération d’eau. 

Comment nettoyer son système de récupération d’eau de pluie hors sol ? 

Le système de récupération d’eau de pluie hors sol se compose généralement d’une cuve, d’un collecteur filtrant, d’un robinet et de tuyaux de raccord. Voici donc les étapes à suivre afin d’assurer l’entretien des cuves hors sol. 

Nettoyage des gouttières et tuyaux de raccordement

Nous recommandons de nettoyer les gouttières et raccordements avant et après l’hiver et d’effectuer des contrôles réguliers s'il y a beaucoup d’arbres ou de végétation vivace dans les alentours. Il faut donc retirer les feuilles, mousse et insectes qui pourraient tomber dans la cuve du collecteur d’eau. Le tuyau de raccordement ainsi que la descente de la gouttière peuvent également être encombrés par des feuilles, insectes etc. il sera donc nécessaire de les contrôler et de les nettoyer si besoin afin de ne pas altérer le débit de l’eau et de la capacité de rétention et ainsi empêcher au maximum qu’elle soit considérée comme impropre à l’usage sanitaire. 

Nettoyage du collecteur filtrant

Nous recommandons de contrôler son état régulièrement. Le nettoyage du collecteur filtrant dépend du modèle que vous possédez. Il faudra, soit extraire le collecteur de la descente et nettoyer la grille à l'intérieur, soit soulever un couvercle afin de retirer le filtre et de pouvoir le nettoyer. Il est important de le nettoyer afin d’assurer la bonne filtration de l’eau. 

Nettoyage des accessoires du système eau de pluie hors sol

Il est possible que votre système soit équipé d’une crapaudine et de préfiltres. Il est donc recommandé de les contrôler visuellement régulièrement, notamment en automne et en été lorsque la chaleur peut faire proliférer les algues. Pensez aussi à les entretenir afin d’éviter une baisse de débit de l’eau récupérée. 

Votre système peut également utiliser des filtres à cartouche type charbon actif, il faudra les remplacer une fois par an. Pour les filtres dits aériens, vous pouvez les contrôler tous les 6 mois. Pour en finir avec les accessoires, vous pouvez vérifier l’état des joints d’étanchéité. S’ils sont usés vous devrez donc les remplacer immédiatement.

Nettoyage de la cuve hors sol

Nous recommandons un contrôle régulier de la cuve hors sol. Il faut vérifier que l’eau soit toujours transparente et qu’aucune odeur ne soit dégagée. C’est pour cela que nous vous conseillons de la placer dans un endroit à l'abri du soleil pour éviter toute prolifération d’algues et de devoir entretenir votre cuve plus souvent que si elle était abritée. Pour la nettoyer, elle doit être entièrement vidée. Vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un jet d’eau à haute pression et une brosse, si nécessaire, pour retirer les sédiments qui s’y serait développé. 

Nos récupérateurs d’eau de pluie hors sol sont opaques, ce qui limite fortement les risques de prolifération d’algues, mais ne permet pas de faire l’économie du nettoyage et de l’entretien de la cuve pour autant.

Nous précisons que les normes et obligations que la législation recommande c’est de réaliser un contrôle des différents éléments d’un récupérateur d’eau de pluie hors sol ou enterré tous les 6 mois et d’en réaliser l’entretien une fois par année minimum. 

Partager ce contenu