Error!

Câblage pressostat : nos schémas pour le réaliser

Publié le : 22/09/2023 10:13:09
Catégories : Nos autres conseils , Nos tutoriels

Câblage pressostat : nos schémas pour le réaliser

Un commutateur de pression ou pressostat peut être utilisé pour de nombreuses installations. Il permet la mise en marche ainsi que l’arrêt automatique de votre pompe immergée ou de surface qui serait couplée à un ballon de surpression aussi appelé réservoir à vessie. À noter que le démarrage ou l’arrêt de votre pompe se fait selon la pression haute et basse déterminée.

Généralement utilisé pour des réservoirs à vessie ou surpresseur, la plage de pression est réglable entre 1 et 6 bars pour certains modèles et 1 et 12 bars pour d’autres. C’est grâce aux deux vis prévues à cet effet que le seuil d’écart est réglable. La pression maximale se règle avec la vis principale, passé cette pression, le système se met en protection, il s’agit de la pression de coupure. La deuxième vis, la plus petite, règle l’écart entre la pression haute et la basse. Nous conseillons un réglage entre 2 à 3,5 ou 2,5 à 4 bars suivant les performances de la pompe, que ce soit pour une installation en monophasé ou triphasé.

Pour réaliser le câblage de votre pressostat vous devez connaître la signification des différentes couleurs de fils. 

  • Câble bleu = neutre
  • Câble rouge/marron/noir = phase
  • Câble Vert / jaune = terre

Installation monophasée : les raccordement électriques à réaliser

Voici les étapes à réaliser pour le câblage d’un pressostat en monophasé (220V) :

  • Raccordez le 1 neutre réseau au 2 neutre pompe. Le fil électrique entre par le 1 et sort par le 2.
  • Raccordez le 3 phase réseau au 4 phase pompe. Le fil électrique entre par le 3 et sort par le 4.
  • Les bornes 5 et 6 ne sont pas utiles en monophasé. Ces bornes ne sont utilisées qu’en triphasé.

schéma de raccordement électrique monophasé d'un pressostat

Installation triphasée : les raccordement électriques à réaliser

Voici les étapes à réaliser pour le câblage d’un pressostat en triphasé (400V) :

  • Raccordez la phase 1 réseau de la borne 1 sur la phase 1 pompe de la borne 2.Le fil électrique entre par le 1 et sort par le 2.
  • Raccordez la phase 2 réseau dans la borne 3 à la phase 2 pompe en borne 4.Le fil électrique entre par le 3 et sort par le 4.
  • Raccordez la phase 3 réseau dans la borne 5 à la phase 3 pompe en borne 6.Le fil électrique entre par le 5 et sort par le 6.

schéma de raccordement électrique triphasé d'un pressostat

Câblage pour le fil terre

Le câblage du fil terre sera réalisé de la même façon pour une installation en monophasé ou triphasé. Vous devrez repérer les deux vis de chaque côté du pressostat comme sur l’image suivante et faire passer le fil terre, vert/ jaune, dans ces dernières.

branchement-fil-de-terre

Retrouvez tous nos pressostats ici

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

4 commentaires

L'équipe Pompe&Moteur


06/03/2024 17:19:33

Bonjour Lionel, Merci pour votre commentaire. Le pressostat doit plutôt se brancher en amont du coffret de démarrage et non en aval. Donc à brancher sur L et N de l'entrée du coffret. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner plus d'indications par téléphone au 02 99 69 20 82. Bien à vous. Clothilde, PM

Lionel


02/03/2024 22:42:40

Bonjour, Dans le cas d un branchement monophasée, les bornes 2 et 4 doivent être branchées à quelle bornes de la pompe dans le boîtier de démarrage C,M ou A?

L'équipe Pompe&Moteur


24/11/2023 10:03:02

Bonjour Deil, Afin de pouvoir vous répondre correctement nous avons besoin d'informations complémentaires. N'hésitez pas à contacter nos experts par téléphone au 02 99 69 20 82 ou par mail via contact@pompe-moteur.fr. Bien à vous. Clothilde, PM

Deil


23/11/2023 09:09:15

Bonjour, Peut on forcer le contact basse pression d'un pressostat de pompe mono, afin de piloter le remplissage de la cuve du surpresseur à un moment precis de la journee. Merci pour votre aide. Bien cordialement,