Condensateur moteur électrique monophasé (230V)

Condensateur

Le condensateur permet le démarrage et le fonctionnement permanent du moteur électrique monophasé 230V. Ce composant génère un déphasage entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire. Il assure ainsi le démarrage du moteur monophasé. Nos condensateurs permanents sont conçus pour un fonctionnement en continu du moteur monophasé.

Lire la suite

Questions fréquentes

Le condensateur correspond à un composant électrique passif. Il permet de stocker une certaine capacité d'énergie fournie dans un champ électrique. On peut aussi parler de charge électrique. Concrètement, c'est un petit réservoir d'énergie. Cela peut sensiblement ressembler à une petit pile. Le réservoir dispose d'une certaine capacité de stockage qui s'exprime en Farad (F). Sans ce composant, un circuit électronique ne fonctionnera pas. En effet, celui-ci permet principalement de stabiliser une alimentation électrique. De plus, il traite des signaux périodique, mais sépare aussi le courant alternatif du courant continu. Un moteur électrique monophasé doit donc disposer d'un condensateur pour démarrer et fonctionner. On les appelle les condensateurs de démarrage et permanent. 

Le condensateur moteur se compose de deux surfaces conductrices (électrodes) et d'un isolateur électrique (diélectrique). Celui-ci se situe entre les deux électrodes. La capacité et la tension vont dépendre de la distance entre les électrodes et du matériau du diélectrique. Le composant ne va pas réagir de la même fonction avec un courant continu ou alternatif.

Lorsqu'une tension continue s'applique à un condensateur, le courant va charger le réservoir. Une fois le stock plein, aucun courant ne pourra circuler, et la résistance se tendra à l'infini. La charge et l'énergie resteront alors stockées dans le condensateur. Pour une tension alternative, la charge continue s'effectue et les condensateurs transmettent donc des courants alternatifs. Ainsi, les condensateurs fonctionnent différemment, leur résistance va diminuer si la fréquence augmente.

Vous retrouverez deux types de condensateurs pour faire fonctionner votre moteur monophasé. Sans ces composants, le moteur électrique ne marchera pas. Il existe donc le condensateur de démarrage, et le condensateur permanent.

Pour le démarrage

Ce composant va fournir un couple de démarrage important pour votre moteur. Il va donc permettre de démarrer votre moteur électrique monophasé. Il faut noter qu'on l'utilise uniquement pour le démarrage. Une fois la tâche faite, il se coupera. Attention, le condensateur de démarrage ne doit pas s'alimenter de façon continue ! Sinon, il risque d'exploser. Vous devez donc faire très attention lorsque vous le changerez suite à l'usure. Si votre moteur ne fonctionne plus, le problème peut venir de ce composant. Comme expliqué, il faut faire très attention lors du changement du condensateur. En effet, vous ne devez pas vous tromper lors de votre choix, au risque de le faire exploser. De même, il ne faut pas se tromper sur la capacité du composant. Un condensateur non adapté à votre moteur risque de ne pas faire démarrer votre moteur, ou le faire griller. 

Nous vous invitons à contacter notre équipe d'expertes en moteurs électriques. Ils pourront vous aider pour changer votre condensateur et d'éviter tout problèmes. 

Le composant permanent

Ce condensateur s'utilise pour maintenir une haute valeur du cosinus phi lors de la charge du composant. Ainsi, celui-ci assure le maintien du champ magnétique rotatif du moteur électrique monophasé. Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur. Ce type de composant peut servir sur un moteur triphasé que l'on alimente en monophasé. En effet, cela permet d'assurer la troisième phase. Cependant, ce type de montage entraîne une grosse perte de puissance du moteur. Nous ne le conseillions donc pas. 

Parcourir nos produits : Condensateur