Préparation et mise en place de votre récupérateur d'eau de pluie

Préparation et mise en place de votre récupérateur d'eau de pluie

L’installation d'une cuve a eau nécessite un peu de préparation. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous vous en sentez capable et si oui vous pouvez vous équiper d’engins de terrassements, ou faire appel à un professionnel. Elle doit être faites que quelques jours ou heures avant la pose afin d’éviter un affaissement naturel du terrain.

Vous devez donc prévoir le terrassement de la fosse qui accueillera la cuve de récupération d'eau ainsi que les réseaux entre la cuve et le lieu où sera entreposé le matériel de commande et de gestion de la pompe a eau. Pour la fosse, prévoir en profondeur 25 cm de plus que la hauteur totale de la cuve, rehausse comprise, afin d’y faire un lit de sable stabilisé + radier béton (seulement si votre terrain est en zone inondable ou argileux). Pour la largeur et la longueur prévoir 30cm de plus de chaque côté que celle de la cuve. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de la mise en place, et surtout de pouvoir remblayer avec du sable stabilisé également. Pour les réseaux, vous devez prévoir une gaine électrique pour le passage du câble électrique du flotteur (voir une deuxième gaine dans le cas ou votre pompe immergée est dans la cuve), un fourreau pour le tuyau d’alimentation de Ø 32mm ext. du tuyau PVC de Ø100mm qui ira de votre regard d’arrivée des gouttières jusqu’à l’entrée de la cuve a eau ainsi que de la sortie « trop plein » vers vos évacuations eaux pluviales.

Pour mettre en place votre cuve dans la fosse, vous pourrez vous aider d’une pelle de terrassement, voir mini pelle pour les cuves plastiques (- de 280Kg) pour la déposer sur le lit de sable. Lorsque vous remblayez sur les côtés, ne pas oublier de bien tasser tous les 30cm tout autour de la cuve. Ces préconisations sont à respectées afin de garantir un bon enfouissement et une longévité du produit. Ensuite, vous pourrez placer le flotteur dans la cuve récupération eau de pluie, passer le câble dans la gaine prévue, et l’emmener jusqu’au coffret de gestion. Le tuyau d’eau, lui, doit être raccordé sur la traversée de paroi prévu sur le côté de la rehausse et acheminé jusqu’au surpresseur via le fourreau.

récupérateur d'eau de pluie

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez recouvrir totalement votre réseau ainsi que le récupérateur d'eau de pluie de façon à être de niveau avec le couvercle de la cuve. Le fait de laisser apparent le couvercle, vous permet de l’ouvrir d’y jeter un œil rapide pour contrôle et d’avoir accès facilement au panier dégrilleur inox. Celui-ci est d’ailleurs à nettoyer de temps en temps surtout l’automne lors de la chute des feuilles qui peuvent s’amasser plus rapidement que le reste de l’année.