Le moteur électrique : un dispositif indispensable pour diverses applications industrielles et tertiaires

Le moteur électrique : un dispositif indispensable pour diverses applications industrielles et tertiaires

Les moteurs électriques permettent de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Disponibles dans une multitude de tailles et de configurations, ils font partie des systèmes de production d’énergie mécanique les plus performants et les plus économiques.  

Le fonctionnement simple et efficace du moteur électrique

L’application d’un courant électrique dans un champ magnétique génère une force mécanique. Cette simple loi physique est la base du fonctionnement du moteur électrique.

Concrètement, le moteur électrique est constitué de trois pièces principales : les bobinages de fil électrique de cuivre, le stator (la partie immobile du moteur électrique), le rotor (la partie mobile).

Le stator est composé d’une partie magnétique sur laquelle sont installés les bobines de fil de cuivre. Ces derniers – parcourus par le courant électrique – permettent au stator de produire un champ tournant.

Le rotor est composé d’un cylindre en aluminium. Sous l'influence du champ tournant, le rotor est à son tour induit par des courants. L’interaction de ces courants et du champ électromagnétique permet de mettre en rotation le rotor.

Les applications du moteur électrique

Les moteurs électriques sont utilisés massivement dans les industries et les installations tertiaires.

Moteur électrique pour bétonnière

Pour faire tourner une bétonnière, vous devez utiliser un moteur électrique de type 1500 tr/min, disposant d’une poulie en Ø50mm. La puissance du moteur constitue également un élément important à vérifier de passer commande. Pour une petite bétonnière (1 à 2 sacs de ciment), la puissance doit être comprise entre 0,37 et 0,75 Kw. Les plus grosses bétonnières (jusqu’à 350 litres) doivent être équipées d’un moteur de 1,5 Kw. 

Moteur électrique pour compresseur d’air

Les compresseurs d’air fonctionnement avec un moteur en 3000 tr/min. Pour un usage domestique, la puissance du moteur doit être comprise entre 2,2 et 4 Kw. Pour une utilisation industrielle, on utilise des moteurs avec une puissance comprise entre 7,5 et 11 Kw. 

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les différentes applications du moteur électrique ? Consultez notre billet de blog consacré à ce sujet : Quel moteur électrique pour quelle application