Fonctionnement des différents types de moteurs électriques

Fonctionnement des différents types de moteurs électriques

Le moteur électrique est un outil qui permet de transformer une énergie électrique en énergie mécanique. Pour produire cette énergie, le moteur électrique se base sur le principe d’un champ magnétique exerçant une force sur un courant électrique.

La production de ce courant électrique a lieu grâce à la rotation du moteur autour d’un axe. La partie mobile du moteur électrique est appelée « rotor », c’est cette rotation de la boucle électrique autour de l’élément fixe qui permet de produire de l’énergie. La partie fixe est appelée « stator ». Le fil électrique placé autour du rotor qui permet de produire le champ magnétique grâce à un aimant.

Les différents types de moteurs électriques

En fonction du domaine d’application, il existe différents types de moteurs électriques : moteur électrique synchrone et asynchrone, et moteur électrique monophasé ou triphasé.

Les moteurs électriques monophasés sont très présents dans les habitations. Ils fonctionnent grâce à une tension simple, c’est-à-dire entre la phase et le neutre.

Les moteurs électriques triphasés permettent de produire de l’énergie grâce au principe électromagnétique. Ils fonctionnent à l’aide de 3 phases contrairement au moteur électrique monophasé. L’architecture du moteur triphasé permet d’acheminer une puissance électrique beaucoup plus importante qu’un moteur sur tension monophasé.

Ces moteurs triphasés sont utilisés pour les infrastructures et équipements nécessitant une forte puissance électrique. Ils sont donc peu utilisés dans les installations domestiques.