La pompe, une invention antique

Publié le : 10/03/2017 17:16:33
Catégories : Choisir sa pompe à eau

La pompe, une invention antique

Les principes à la base du fonctionnement de la pompe étaient connus dès l’Antiquité, chez les Chinois. La pompe à godets carrés en chaîne, l’une des inventions les plus importantes qui se soit répondue de Chine vers le monde entier, est considéré comme la plus ancienne pompe connue. L’origine connue de cette invention chinoise remonte au 1er siècle apr. J.-C. Aujourd’hui, la pompe à eau est utilisée de façon industrielle dans de multiples domaines : travaux publics, drainage, irrigation, distribution d’eau potable…

Le fonctionnement de la pompe à eau

La pompe à eau est un dispositif qui permet d'aspirer un liquide d’un point A et de le transporter à un point B. Alimentée par de l’énergie électrique, thermique ou mécanique, la pompe aspire le liquide et déclenche un mécanisme de transfère (compression mécanique), permettant de transporter le liquide d’un point à un autre.

Les différents types de pompes

Que vous souhaitiez récupérer l’eau d’un puits, vider une cave inondée ou alimenter en eau domestique votre habitation, le type de pompe diffère. Pompe & Moteur vous propose une gamme complète pour répondre à tous vos besoins.

Pompe immergée pour puits

Comme son nom l’indique, la pompe pour puits permet de remonter l'eau d’un puits. L’eau relevée pourra ensuite être utilisée pour son usage domestique : arroser son jardin, laver sa voiture, utiliser pour les WC ou lave-linge

Pompe de relevage d’eaux claires ou chargées

Les pompes de relevage d’eau (eaux claires ou eaux chargées) permettent le drainage d'eaux d'infiltration et le vidange de bassins et de cuves. Elles conviennent également pour transvaser ainsi que pomper l'eau de caves inondées ou de fondations remplies d'eau.

Pompe de surface

La pompe de surface s’installe hors d’eau, sur une surface plane. Pompe & Moteur propose un large choix de pompes de surface pour diverses utilisations domestiques et industrielles : pompe auto-amorçante, centrifuge, multicellulaire…

Partager ce contenu