Installer un système de récupération d'eau de pluie

Publié le : 21/11/2022 16:18:22
Catégories : Choisir sa cuve de récupération d'eau pluviale

Installer un système de récupération d'eau de pluie

Nous vous présentons dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir concernant l’installation et l’entretien de votre système de récupération d’eau de pluie. Que votre système soit hors sol ou enterré, nous allons en détail sur les étapes de l’installation et nous vous partageons nos conseils pour assurer une installation performante et durable adaptée à la qualité de votre de sol.

Pourquoi installer une cuve d'eau de pluie ?

L’installation d’un réservoir d’eau de pluie permet de réduire l’emploi du réseau public en eau potable et donc faire des économies. Une cuve d'eau de pluie est généralement installée dans le jardin pour un usage domestique. L’installation extérieure est la plus répandue. Il est simplement nécessaire que votre récupérateur d’eau de pluie soit facilement accessible pour un entretien régulier. 

L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage de votre jardin puisqu’elle ne comporte aucun additif ni chlore. Vous pouvez également l’utiliser pour la chasse d’eau des toilettes, le lavage de vos sols, linge etc. Attention, cette eau n’est pas considérée comme potable et doit être réservée à un usage domestique non alimentaire et ne peut alimenter de douches en intérieur ou en extérieur. Vous devez installer un robinet distribuant l’eau de pluie dans une pièce où il n’y a pas de robinets qui distribuent de l’eau potable, c’est autorisé seulement dans les caves, sous-sols et garages. Il est également interdit d’utiliser en usage intérieur l’eau de pluie qui aurait ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb. Finalement, pour tous les systèmes de récupération d’eau de pluie, hors-sol ou enterrés, aucun produit anti-gel ne doit être appliqué dedans.

Il y a certaines modalités à respecter lors de l’installation d’une cuve d’eau de pluie sous risque de recevoir une amende. 

  • Mentionner le fait que l’eau n’est pas potable à chaque robinet de sortie de cette eau de pluie et les canalisations au niveau des entrées et sorties des vannes. 
  • L'installation d’un réseau spécifique de distribution doit être faite, cette eau ne doit pas être connectée à celle de l’eau potable. 
  • L’utilisation des robinets pour puiser cette eau est interdite dans la cuisine et la salle de bain, aucune sortie ne doit être installée dans une pièce dans laquelle se trouve déjà une sortie d’eau potable. C’est cependant toléré pour les garages et sous-sols.
  • Enfin, une déclaration auprès de votre mairie doit être faite 

Pour en savoir plus nous vous proposons de vous rendre sur le site du ministère de la santé et de la prévention

Comment choisir la cuve la plus adaptée ? 

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dépend :

  • Du type de réservoir souhaité
  • Son volume: notre article complet pour choisir la taille de votre cuve de récupération d’eau de pluie
  • Le matériau de la citerne d’eau de pluie
  • Le type d’installation souhaité : hors-sol ou enterrée
  • L’utilisation que vous souhaitez faire de cette eau de pluie: pour arroser votre jardin, l’entretien de la maison, WC et machine à laver, etc.
  • Du besoin, usage de l’eau : quotidien ou ponctuel 
  • De la disposition de votre maison
  • De la qualité de votre terrain (terre meuble, terrain difficile, pentus, etc.)
  • De la pluviométrie locale
  • De la surface de votre toit

Quand installer un système de récupération d’eau de pluie ? 

Nombreux sont les propriétaires qui considèrent l'installation de ce type de système de récupération d’eau de pluie lorsque des catastrophes naturelles ont lieu : sécheresses, canicules, appauvrissement des nappes phréatiques etc. 

Malheureusement, entre l’achat et l’installation, votre système de récupération d’eau de pluie risque d’être opérationnel un peu tard dans la saison. 

Nous recommandons donc d’anticiper ce besoin et vous proposons des moments clés pour installer votre système de récupération d’eau de pluie :

  • Naturellement, installer le système avant les saisons très pluvieuses, voir cette carte
  • Sélectionner une période de beau temps pour vos travaux si la cuve est enterrée ou nécessite de couler une dalle béton
  • Lorsque vous prévoyez des travaux d’aménagement pour votre jardin
  • Lorsque vous achetez ou faites construire un bien immobilier 

Les systèmes de récupération d’eau de pluie de surface, dit hors sol

récupérateur d'eau de pluie hors sol

Nos récupérateurs d'eau de pluie hors sol

Où installer une cuve d’eau de pluie hors sol ?

Le réservoir d’eau de pluie hors sol doit être installé à proximité de votre toiture, proche des gouttières qui doivent être munies d’un collecteur d’eau de pluie. Le raccordement se fait donc aux gouttières et vous récupérez l’eau grâce à un robinet intégré dans le récupérateur d’eau de pluie. Assurez-vous d'installer votre citerne hors sol sur une surface bien plane et solide qui supportera le poids de votre réservoir d’eau de pluie lorsqu’il sera plein. Même si nos récupérateurs d’eau de pluie sont opaques, il est recommandé de les mettre à l'abri du soleil afin d’éviter toute prolifération d’algues facilitée par la chaleur.

Comment installer une cuve d’eau de pluie hors sol :

  • Préparer la surface où sera positionné le réservoir d’eau de pluie. Elle doit être plate et solide. Il est parfois nécessaire de faire une dalle béton en fonction de la qualité du terrain.
  • Répéter les points de raccordement sur la cuve et la gouttière et les percer pour pouvoir faire le raccordement. Celui de la cuve doit se faire au niveau le plus haut.
  • Il faut dériver le cours de la gouttière dans la descente afin de l’orienter vers le récupérateur.
  • Un collecteur avec filtre est installé dans la gouttière, il permet de faire la connexion avec le réservoir.
  • Enfin, ajouter le robinet en bas du collecteur pour pouvoir récupérer l’eau de pluie.
  • Afin d’éviter les débordements il est possible d’ajouter un trop plein si le réservoir n’en a pas déjà. Ce système permet de renvoyer l’excédent d’eau dans le réseau normal d’écoulement des eaux pluviales. 

Nos réservoirs de récupération d’eau de pluie hors sol sont souvent légers, vous pouvez donc effectuer l’installation d’une cuve vous-même même si elle ne dépasse pas les 10 000 litres maximum. Nos cuves eau de pluie hors sol, aussi appelées citerne d’eau de pluie hors sol sont en polyéthylène (PE) ou en polyéthylène haute densité (PEHD) ce sont des matériaux durables qui résistent aux conditions météorologiques. 

Nos récupérateurs d’eau de pluie représentent une solution économique pour une installation de récupération d’eau hors sol performante qui est adaptée aussi bien à un foyer qu’à une infrastructure puisqu’elles ont une capacité allant de 300 litres à 50 000 litres.

Les systèmes de récupération d’eau de pluie enterrés

récupérateur d'eau de pluie enterré

Nos récupérateurs d'eau de pluie hors sol

Où installer une cuve d’eau de pluie enterrée ? 

La cuve doit être placée le plus près possible de l’habitation à 3 mètres minimum afin de faciliter l’installation des raccordements et s’assurer de creuser à un endroit qui n'endommage aucune installation enterrée. Il est préférable de creuser dans une zone en dehors de tout passage pour éviter que la cuve ne bouge ou soit endommagée mais aussi sur une terre bien drainante. En effet, l’eau de pluie pourra circuler facilement vers le bas ce qui l’empêchera d’être saturée en eau.

Il faudra également déterminer si l’usage du récupérateur d’eau de pluie sera uniquement pour l'extérieur de votre maison ou pour une utilisation de l’eau à l’intérieur (lave-linge, chasse d’eau WC). 

Comment installer une cuve d’eau de pluie enterrée :

Pour l’installation d’une cuve eau de pluie enterrée vous devez disposer d’un réseau d’eau secondaire afin de séparer cette eau récupérée du réseau d’eau potable. Cette installation nécessite le déploiement d’un surpresseur et d'une pompe pour puits immergée afin de permettre le relevage de l’eau de pluie du réservoir et sa mise à disposition pour vos besoins. C’est une solution discrète avec une grande capacité. Nous vous proposons des citernes en PEHD et en béton parfaitement adaptées à cet usage.

Pour chaque type de sol, vous devez laisser 20 à 30 centimètres entre votre réservoir d’eau de pluie (de chaque côté) et le trou creusé afin de le remplir avec du remblai avec matériau drainant.

Installation cuve eau de pluie sur un sol stable et sec

Si votre terrain est sec, le récupérateur d’eau de pluie devra être déposé sur une base de petits gravillons d’au minimum 10 cm. Le remblayage s’effectuera avec ce même matériau drainant par couches de 30 cm, tassées à chaque fois.

Installation d’une citerne eau de pluie dans un sol difficile ou meuble

Si votre terrain est humide et meuble ou considéré comme un terrain difficile, la cuve sera déposée sur une base de sable stabilisée de 20 cm d’épaisseur au moins. Le remblayage s’effectuera avec ce sable par couches de 30 cm, tassées à chaque fois.

En cas de présence de passage de véhicules proches

Si il y a passage de véhicule à moins de 3 mètres de la cuve enterrée, il faudra alors couler une dalle de répartition des charges qui sera coulée sans contact direct avec la cuve à 10/30 cm maximum au-dessus. 

Placer la cuve enterrée et la stabiliser avec le bon matériau

Lorsque le trou et la base sont en place, il faut déposer le réservoir d’eau de pluie dans la fosse. Pour le remplissage il faudra donc utiliser le même matériau que la base choisie et remplir au fur et à mesure afin de toujours tasser le matériau entre chaque couche afin d'équilibrer les pressions. Cela permet d’équilibrer les pressions dès le début du remblayage. Remplir jusqu’à la réhausse de la cuve et finir en mettant de la terre par-dessus.

Raccorder votre cuve enterrée

Une pente de 1% est nécessaire lors du branchement des tuyaux d’arrivée et de sortie afin d’éviter une eau stagnante et provoquer son écoulement. Un raccordement avec une pompe de surface ou d’une pompe immergée sur l’arrivée est possible suivant vos besoins.

Vous l’aurez remarqué, l’installation d’un réservoir d’eau de pluie enterrée requiert un travail de terrassement conséquent. Ajoutez à cela le travail de raccordement de tuyauteries et de mise en place d’un dispositif de commande puisque l’installation est raccordée et pilotée par un gestionnaire d’eau de pluie. Ce module permet de permettre de piloter le pompage de l’eau. 

Nous recommandons donc vivement de faire appel à un professionnel pour ce genre d’installation, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 69 20 82 pour être conseillé par un expert.

Nos kits d’installation pour la récupération d’eau de pluie

Afin de limiter les coûts d’installation, pour un besoin domestique ou industriel, vous pouvez retrouver notre gamme de kits complets de récupération d’eau de pluie. Ils sont composés de cuves, raccords, robinets ou suppresseurs qui sont accompagnés de guides et conseils techniques pour une installation rapide. 

Également, pour pouvoir utiliser cette eau, nous proposons également des kits de gestion d’eau de pluie qui se composent de tous les organes nécessaires pour pomper l'eau du récupérateur d’eau de pluie et l'envoyer dans le réseau domestique. Vous y retrouvez une pompe soit de surface, soit immergée,  avec surpresseur, les raccords, tuyaux, filtres, colliers et autres composants. Ce kit est également composé d'un coffret de gestion des niveaux avec flotteur et électrovanne.

Partager ce contenu