Bien choisir sa station de relevage eaux usées

Publié le : 24/08/2015 14:23:16
Catégories : Choisir sa pompe à eau

Bien choisir sa station de relevage eaux usées

Enterrée entre la maison et le tout à l'égout, voir même posée dans votre cave la station de relevage eaux usées est le relais entre vos eaux usées et chargées et l'assainissement. Bien souvent elles sont utilisées sur des maisons ancienne construite sous le réseau d'assainissement public ou bien lors de la construction d'une pièce d'eau en sous sol. Les eaux appellées usées ou chargées sont issues généralement des salles de bains, WC, machine a laver, cuisine, lave-vaisselle.

 

Une station de relevage est un dispositif composé d'une cuve pour accueillir les eaux usées et chargées de votre maison et d'une pompe de relevage eaux usées (voir 2 pompes) pour les refouler vers le réseau d'assainissement public ou vers une fosse septique en fonction de votre type d'assainissement. Dans ce système, il est impératif de prévoir un clapet anti-retour à boule pour éviter que les eaux dans les conduites ne retombent dans la cuve lorsque la pompe va se couper grâce au flotteur ou aux sondes de niveaux.

 

Les stations de relevage sont silencieuses, simple, sans odeurs, entièrement équipées et prêtent a être posées a l'endroit désiré, le montage réalisé en atelier vous permet donc d'avoir a raccorder uniquement l'arrivée, l'évacuation et la ventilation puis de brancher la pompe (livré avec 10m de câble) a une arrivée électrique. Les cuves en polyéthylène sont conçues de manière à être suffisament robuste pour être enterré ou mise hors-sol.

 

 

Comment bien dimensionner sa station de relevage ?

Afin de bien dimensionner sa station de relevage, il faut connaitre dans un premier temps le type du liquide a remonter vers le réseau d'assainissement. En effet, la granulométrie ne sera pas la même entre des WC et une machine a laver le linge.

- Eaux usées : machines a laver, lave vaisselle, cuisine (prévoir éventuellement en amont un bac dégraisseur), salle de bain .

- Eaux chargées : WC

Pour les eaux usées, les pompes doivent accepter des particules en suspensions de 10 à 20mm.

Pour les eaux chargées, les pompes doivent accepter des particules en suspensions de 40 à 60mm.

Une fois la granulométrie ciblée, il faut déterminer le volume de la cuve sur le principe que la pompe de doit pas déclencher plus de 10 à 15 fois par heure. Pour des eaux usées avec un seul poste d'alimentation (par exemple uniquement la machine a laver en sous-sol ou un evier) une 40L suffit. Pour plusieurs robinet en milieu semi-collectif ou autre une cuve de 100L peut aussi être choisie. Pour les eaux usées et chargées dans 90% des habitations classique (4/5 personnes) on met une station de relevage en 100L avec la pompe adaptée pour l'évacuation des WC. Pour une cuve de 250L, il s'agit plutôt d'utilisation en milieu collectif ou d'accueil du public.

En résumé : 

L’important pour le dimensionnement d’une pompe de relevage est de connaitre :

-       La nature du liquide : eaux chargés (WC) / eaux usées (salles de bains, cuisine…)

-       La hauteur de relevage

-       La longueur de tuyau et son Ø + dénivelé éventuel

-       La tension d’alimentation : Mono / Tri

-       Le volume de cuve (pour les stations) en fonction de l’utilisation.

 

ATTENTION : toujours prévoir a clapet anti-retour à boule.

Lorsque ces informations sont collectées, il existe plusieurs modèles de pompes et de station de relevage eaux chargées :

 

-       Pour les pompes :

 

Les pompes pour eaux chargées (WC) avec des diamètres de passage pouvant accepter des particules de 40 à 60mm sans colmatage.

Les pompes pour eaux sales (cuisine, infiltration…) avec des diamètres de passage pouvant accepter des particules de 10 à 20 mm sans colmatage.

 

-       Pour les stations :

Il y a les peu profonde en 40, 100 ou 250L mono pompe et les 550 en double pompe gérée par coffret permettant de faire fonctionner en alterné les pompes.

Il y a ensuite les stations verticales de 500 à 1000L pour une faible emprise au sol.

 

Il existe plusieurs système de sécurité anti-colmatage souvent lié a ce qui peut être jeté dans les toilettes : alarme, coffret, stations double pompe.

 

La spécificité du relevage est de passer beaucoup de débit avec des liquides plus ou moins chargés. Dans ces applications la pression est négligée.

Partager ce contenu