Cuve eau de pluie

Cuve eau de pluie

Dans cette catégorie, nous vous proposons un large choix de réservoir d'eau. Notamment pour la récupération d'eau pluviale. Cela permet ainsi de stocker des volumes d'eau de pluie. Cette eau peut servir pour des besoins domestiques : WC, machine à laver, robinets, arrosage, lavage... Nous proposons différentes cuves à eau, enterrées ou non. Vous trouverez des volumes allant de 250 litres à 20m3. De plus, nous proposons différentes formes de cuves et réservoirs récupérateurs d'eau de pluie. 

Nos cuves peuvent être horizontales, cubiques, verticale haute ou verticale basse. Pour les différencier, vous trouverez des termes comme CHO, CHU, PEHD ou encore PE. Notre gamme de cuves PEHD qui s'enterre est très robuste. En effet, l'épaisseur des cuves de 10 mm permet de renforcer la qualité de la cuve. De même, des nervures de renforcements se disposent sur la cuve. Cela permet d'avoir une cuve très résistante. Idéal pour équiper sa maison d'un système de récupération des eaux pluviales. Nos cuves se fabriquent en France.

Les kits de cuve eau de pluie

Afin d'équiper et de pouvoir utiliser cette eau, nous proposons également des kits de gestion. Ces kits s'alimentent en 230V pour le réseau électrique domestique. De plus, ils s'équipent de tous les organes nécessaire pour pomper l'eau de la cuve et l'envoyer dans le réseau domestique. Ils se compose donc  d'une pompe (soit pompe de surface, soit pompe immergée) avec ballon de surpression (surpresseur). Et surtout d'un coffret de gestion des niveaux avec flotteur et électrovanne. En cas de pénurie d'eau dans la cuve, ce système permet ainsi de rebasculer en automatique sur le réseau de la ville. Avec ces kits, nous fournissons aussi bien entendu les raccords, tuyaux, filtres, collier et autres composants. Tous les éléments nécessaires a l'exploitation de votre eau de pluie de votre cuve a eau.

Pour d'autres applications ou en complément, vous pouvez aussi venir découvrir les autres capacité de surpresseur pour différents usages : réservoir à vessie et réservoir galva. Nous pouvons vous guider dans le choix et le dimensionnement de votre pompe, n'hésitez pas a joindre par téléphone ou par mail nos équipes de techniciens.

Lire la suite

Questions fréquentes

Certains Français disposent d'un puits sur leur propriété. Ils peuvent alors jouir de l'eau qui s'y trouve gratuitement. Bien évidemment, il faut une pompe pour puits pour récupérer le précieux liquide. Cette eau pourra alors servir pour différentes tâches. Cependant, tous les Français n'ont pas forcément la chance d'avoir un puits ou un forage. On peut alors utiliser l'eau de pluie. Pour cela, il faut installer une cuve de récupération d'eau de pluie. Celle-ci se place sur votre terrain, que ce soit en aérien ou sous terre. Vous pourrez alors jouir des nombreux avantages qu'offre la récupération d'eau de pluie.

Pratique l'été pour le jardinage

Lorsque vous stocké de l'eau de pluie, vous allez pouvoir l'utiliser pour de nombreuses choses ! Tout d'abord, on peut utiliser cette eau pour le jardin. En effet, l'arrosage et l'irrigation de certains jardins demandent beaucoup d'eau. De ce fait, les factures peuvent vite grimper en fonction de la période de l'année. On peut alors utiliser de l'eau de pluie ! Cela permet d'économiser un peu d'argent, mais aussi d'éviter les restrictions d'eau.

Dans certaines régions de France, la canicule peut forcer les autorités à limiter la consommation d'eau "non-utile". De ce fait, vous ne pouvez pas arroser, laver un véhicule, remplir une piscine, ... Utiliser l'eau de pluie de votre cuve vous permet de contourner ces restrictions. Vous ne pourrez donc pas être verbalisé. Bien entendu, l'eau de votre cuve ne sera pas infinie pendant ces périodes. Il faut donc rester raisonnable pour ne pas être à court d'eau !

Une utilisation plus domestique

Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour pleins de choses. Mais l'arrosage et l'irrigation ne sont pas les seules choses possibles. Vous pouvez en effet profiter de cette eau pour des utilisations plus domestiques. On peut par exemple remplir une piscine. De même, on peut utiliser cette eau pour une machine à laver, et même les WC. Cependant, il faut penser à traiter le liquide. En effet, la pluie s'avère très acide, du fait de son faible PH. Vous devrez donc remonter le Potentiel d'Hydrogène pour l'utiliser. De même, filtrer l'eau ne sera pas un luxe. Vous pourrez y trouver des moustiques ou sédiments qui proviennent de la cuve et de ses tuyaux. Enfin, il faut utiliser du chlore pour tuer les bactéries de l'eau.

L'eau de pluie n'est pas potable lorsqu'on la récupère. En effet, elle s'avère très acide et contient de possibles bactéries. Cependant, comme toutes eaux, la potabilisation reste possible. Techniquement, c'est bien possible, mais dans la réalité ... Pourtant, les Agences de Santé et le ministère de la Santé ne le recommandent pas. Et ce, pour plusieurs raisons.

En effet, vous devrez installer un système de traitement très important pour rendre l'eau potable. De même, vous devrez vous plier à des exigences spécifiques du gouvernement. De nombreux contrôles seront effectués, et des travaux de réseaux au sein de votre maison aussi. L'eau de pluie ne devra en effet pas rentrer dans le réseau domestique général. Le risque de contaminer le réseau public est bien trop grand. Cela représente un très fort investissement de votre part pour une eau pas forcément de grande qualité. Aussi, vous risquez facilement d'attraper de maladies graves.

Avant tout, il faut savoir qu'une cuve en PEHD pèse lourd. En effet, au vu de la capacité importante, il faut prévoir un moyen de la soulever. La cuve vous sera livrée par camion. Il vous faudra un moyen de décharnement pour celle-ci. On préconise le plus souvent une petite grue ou un chariot élévateur. Si vous enterrez la cuve, votre terrassier peut vous fournir cette machine de déchargement avec son accord. L'idéal est de prévoir la livraison le jour où vous souhaitez enterrer votre cuve avec le terrassier.

Parcourir nos produits : Cuve eau de pluie