Error!

Pompe, pompe de surface, pompe à eau qualité professionnelle

Pompe de surface

Dans cette catégorie, nous vous proposons une large gamme de pompes de surface pour toutes les utilisations dans le domaine domestique (arrosage, vidange, transfert, etc.) ou dans le domaine professionnel (chimique, pharmaceutique, alimentaires, agricole, etc.). Une question sur la pompe à eau qu'il vous faut ? Nos techniciens sont disponibles au 02 99 69 20 82 pour vous répondre.

Pompe de surface, une pompe pour un usage domestique ou professionnel

Les différentes technologies sont représentées dans notre gamme de pompes de surface : pompe à eau, pompe JET, pompe centrifuge, pompe auto-amorçante, pompe multicellulaire, pompe de piscine, pompe de transfert, pompe d'arrosage, pompe de surface centrifuge normalisée, pompe de surface à roue ouverte pour liquides chargés, pompe surpresseur, pompe de lubrification de machine-outil, pompe de transfert, pompes manuelles, etc.

Dans quels cas utiliser une pompe de surface ?

Une pompe de surface s'utilise dans des applications où la hauteur d'aspiration n'excède pas 8 mètres (inverse de la hauteur de refoulement sur une pompe immergée). Avec ce type de pompe à eau, il est nécessaire d'utiliser une crépine d'aspiration avec clapet anti-retour pour éviter le désamorçage. Une des règles de base en pompage est également le dimensionnement de la pompe, afin que celle-ci fonctionne dans son milieu de courbe de caractéristiques. Pour ce faire, il est important d'avoir la hauteur et la longueur d'aspiration entre la pompe et le puits. Il est aussi important d'avoir déterminé la pression (en bars) et le débit (en litre/min ou en m3/h) dont vous avez besoin pour votre utilisation. Il est impératif également de ne pas réduire le diamètre du tuyau par rapport au diamètre de l'orifice d'aspiration de la pompe de surface.

Pompe à eau et surpresseur, la solution de pompage idéale

Pour une plus grande longévité, nous conseillons de piloter une pompe de surface par un réservoir à vessie (surpresseur) et de les protéger avec un disjoncteur magnéto-thermique calibré sur l'intensité nominale de la pompe. L'organe de pilotage peut également être un presscontrol. La réussite d'un système de pompage réside principalement dans le bon dimensionnement de la pompe par rapport à son utilisation et aux caractéristiques de votre installation. Nous proposons deux types de tension d'alimentation, soit en triphasé 380V (plutôt pour le professionnel) ou en monophasé 230V (plutôt pour le particulier). Notre gamme de pompe de surface est l'équivalent des pompes Grundfos, Guinard, Salmson, Wilo, KSB, DAB, Lowara, Ebarra, Pedrollo, etc.

Lire la suite

Questions fréquentes

Si vous avez besoin de pomper un liquide, vous aurez besoin d'une pompe à eau. Il en existe deux types : la pompe de surface et la pompe immergée. La base de toute pompe, c'est de puiser un liquide d'une source A, pour l'évacuer vers un point B. Ce qui va faire que vous allez choisir une pompe de surface ou une pompe immergée, c'est la source.

Une pompe de surface permet de récupérer de l'eau d'une source comme un étang, une rivière et un puits d'une profondeur de moins de huit mètres. Comme son nom l'indique, cette pompe se positionne à la surface pour fonctionner. De façon générale, ce type de pompe s'utilise dans un cadre domestique si vous avez un puits, mais surtout dans le cadre agricole et industriel. Il existe de nombreuses déclinaisons de pompes de surface qui permettent d'être utilisé pour différents besoins en pompage (eau, carburant, autres liquides, etc.). Dans le cadre d'une utilisation domestique, vous pouvez profiter de votre eau de puits par exemple, pour alimenter votre domicile. Pratique pour les appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge par exemple. C'est aussi l'idéal pour alimenter un réseau d'arrosage ou d'irrigation, dans le cadre d'une utilisation domestique comme industrielle.

Le principe d'une pompe de surface est simple : récupérer un liquide d'une source A pour l'envoyer vers un point B. Une pompe se compose d'un moteur électrique, dont l'alimentation en courant peut être soit en monophasé, soit en triphasé. Ce moteur est équipé d'un rotor à une ou plusieurs turbines. Grâce à ces turbines, l'aspiration de l'eau est possible, tout comme le refoulement. L'eau entre par le bas de la pompe, puis traverse le corps de pompe par ces turbines. Lorsque ces turbines exercent une rotation, l'énergie produite permet à l'eau d'être envoyée jusqu'au point B. Le liquide pompé peut présenter plusieurs caractéristiques, qui seront à prendre en compte lorsque vous devrez choisir le type de pompe à utiliser (présence de sédiments ou débris notamment).

Une pompe de surface s'utilise jusqu'à une profondeur d'aspiration maximale de 8 mètres. Au-delà, la pompe ne permet pas d'aspirer le liquide souhaité et va se désamorcer. Ce genre de problème est mauvais pour la pompe, qui va vite se dégrader lorsqu'elle se désamorce. Si vous avez une source avec plus de 8 mètres de profondeur, partez plutôt vers une pompe immergée. De même, nous préconisons d'installer un clapet anti-retour et une crépine au bout de votre tuyau de refoulement. Cela permet d'éviter un retour de liquide dans ce tuyau, et provoquer un problème au niveau de la pompe.

Il existe de nombreuses déclinaisons de pompes de surface. Elles se différencient par rapport à leur conception, notamment sur le nombre de turbines, ou de l'arbre. En général, on choisit une pompe de surface en fonction du liquide que l'on veut pomper. Il est aussi important de définir la hauteur manométrique totale pour bien dimensionner votre pompe à eau. Vous trouverez principalement 3 types de pompes de surface sur notre site internet.

Les types de pompes de surfaces

La première correspond à la pompe auto-amorçante. Cette pompe de surface se compose d'un mécanisme qui permet d’amorcer la pompe facilement. L'amorçage de la pompe est le terme utilisé pour le démarrage d'une pompe à eau. La pompe auto-amorçante a un orifice d'aspiration qui se trouve excentré par rapport à l'axe du corps de la pompe. Cela permet de mieux évacuer les bulles d'air présentes dans l'eau. Idéal pour l'arrosage, le lavage ou l'adduction en eau de votre domicile.

La seconde pompe de surface est la pompe centrifuge. Cette dernière permet de déplacer des liquides tout en augmentant le débit jusqu'à 130m3/h. Il faut noter que ces pompes ne sont pas faites pour des remontées des grandes hauteurs manométriques. La pompe centrifuge s'utilise le plus souvent dans l'industrie et l'agriculture avec des liquides pouvant être visqueux par exemple.

La troisième pompe, c'est la pompe multicellulaire. Cette dernière s'utilise pour des applications domestiques, agricoles ou encore industrielles. Idéal pour de l'irrigation, pompage d'eau potable, traitement d'eau, etc. La pompe multicellulaire se compose de plusieurs turbines, qui permettent d'obtenir des pressions plutôt élevées. Certaines applications nécessitent en effet des pressions importantes, c'est pourquoi la pompe multicellulaire est idéale.

Il existe d'autres types de pompes de surface, qui répondent à des besoins plus spécifiques : pompes à roue ouverte, pompes de lubrification pour machines-outils, pompes de transfert, etc. Nous conseillions de contacter notre équipe d'experts en solutions de pompages et assainissement pour établir vos besoins, et y répondre au mieux avec la meilleure pompe de surface.

La pompe de surface permet de pomper de l'eau d'un point A pour le refouler vers un point B. L'eau se puise d'un puits, d'une rivière, d'une piscine, etc. Cela permet d'alimenter par la suite un domicile pour des appareils ménagers, ou une cuve par exemple. Pour bien choisir la pompe de surface qui répondra à vos besoins, il faut dans un premier temps faire le point sur plusieurs critères. Cela comprend notamment la profondeur de la source, la hauteur de refoulement, mais aussi le type de liquide qui est pompé. Avec ces différents critères, vous pourrez vous orienter vers une pompe de surface qui correspondra le mieux pour vos besoins.

Dans certains cas, notamment, si vous souhaitez alimenter votre domicile, nous vous conseillons d'utiliser un surpresseur, qui permet de garder sous pression l'eau qui est pompée. Un débit et une pression seront donc constants pour votre réseau d'eau.

  • Commencer par remplir votre tuyau d’aspiration entièrement tout en le remuant pour faire remonter les bulles d’air et faire des petits compléments au besoin, au fur et à mesure que l'air s'évacue afin que le tuyau soit bien rempli. Puis connecter le tuyau sur le raccord d’aspiration de la pompe.
  • Trouvez le bouchon d’amorçage, s'il n’y en a pas vous pourrez effectuer l'étape suivante par le biais du raccord de refoulement.
  • Remplissez le corps de la pompe d'eau par l’ouverture (bouchon d'amorçage ou raccord de refoulement en fonction du modèle), jusqu’à débordement.
  • Connectez le tuyau de refoulement à votre pompe à eau
  • Bien vérifier qu’il y a le moins de bulles d’air possible pour que la pompe ne se désamorce pas.
  • Branchez la pompe électriquement et faites-la démarrer. Faites tourner votre pompe 2 ou 3 minutes afin que l'air restant dans le circuit soit totalement évacué.
  • Votre pompe est désormais parfaitement amorcée grâce au clapet anti-retour qui maintient l’eau dans le circuit.



Questions



Question sur le produit
* Champs obligatoires
(Lire)