Condensateur moteur électrique monophasé (230V)

Condensateur moteur

Dans cette catégorie dédiée aux condensateurs moteur vous retrouverez toute notre sélection de condensateur de démarragecondensateur permanent mais également quelques condensateurs de démarrage à relais électronique pour tout type d’application allant du condensateur permanent pour moteur monophasé ou condensateur pour volet roulant – ventilateur – pompe, etc.

À quoi sert un condensateur sur un moteur ?

Le but principal du condensateur est de stocker de l’énergie sous forme d’électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter le démarrage.

Condensateur à cosses Faston ou bien à fils, c’est un objet cylindrique rempli hermétiquement d'un liquide électrolytique et sa capacité de stockage est exprimée en micro farad (µF). 

Comment choisir un condensateur permanent ?

Le condensateur moteur permanent est celui que vous retrouverez sur n’importe quel type de moteur électrique monophasé, il est commun de retrouver l’appellation condensateur de marche pour ce type de condensateurs.

Étant indispensable pour le fonctionnement de votre moteur électrique asynchrone, au contraire du condensateur de démarrage, il reste en fonctionnement continu tout au long de la mise sous tension du moteur électrique.

Vous pouvez prendre contact avec notre équipe ou bien simplement regarder la plaque signalétique de votre moteur électrique afin de vérifier la puissance et tension compatible pour le replacement de votre ancien condensateur avec nos condensateurs moteur permanents.

Quel condensateur pour moteur 380V en 220V ?

Parmi la gamme de condensateur permanent proposés sur pompe-moteur.fr vous retrouverez une sélection de condensateurs permanents permettant d’alimenter un moteur électrique triphasé en courant monophasé. Dans ce type d’application, le condensateur assurera la troisième phase.

Néanmoins nous tenons à vous informer que nous ne recommandons pas ce type d’application car ce montage pour un moteur pourra entraîner une perte de puissance et donc une usure anormale du moteur.

En cas de doute, nos équipes d’experts sont à votre disposition pour réaliser le dimensionnement de votre moteur électrique en fonction de l’application.

Comment choisir un condensateur de démarrage ?

Le condensateur de démarrage est prévu pour un usage intermittent.

Il fournira un couple très important de puissance à la mise sous tension du moteur électrique monophasé et se coupera automatiquement dès que celui-ci sera lancé et qu’il aura atteint sa vitesse de rotation nominale.

Nous vous recommandons de bien vérifier le modèle de votre moteur afin de correctement dimensionner le meilleur condensateur de démarrage à associer à votre moteur car il ne doit pas être alimenté en permanence, sinon ce dernier risque d’exploser.

Quel condensateur pour moteur 220V ?

Le condensateur de démarrage est le plus souvent utilisé en complément d’un condensateur permanent afin d’assurer un fonctionnement optimal du moteur électrique 230V avec un couple amélioré lors de la phase de démarrage et un déphasage en continu lors de l’utilisation du moteur.

Notre équipe d’experts en moteurs électriques avec plus de 15 ans d’expérience se tiens à votre disposition pour faire le bon choix d’un condensateur de démarrage approprié à votre application.

Tous nos condensateurs sont en stock et peuvent bénéficier de la livraison express en 24h. En fonction de votre besoin nous pouvons vous fournir tous types de condensateur Comar, Elecbohrer, Lifasa, Xenon, Lastone. Nos condensateurs sont prévus pour beaucoup d’application de remplacement de condensateur sur moteur électrique de volet roulant - de ventilateur, de pompe, de moteur, de moteur de portail.

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En stock

Prix

0,00 € - 60,00 €

Capacité

Questions fréquentes

Le condensateur correspond à un composant électrique passif. Il permet de stocker une certaine capacité d'énergie fournie dans un champ électrique. On peut aussi parler de charge électrique. Concrètement, c'est un petit réservoir d'énergie. Cela peut sensiblement ressembler à une petit pile. Le réservoir dispose d'une certaine capacité de stockage qui s'exprime en Farad (F). Sans ce composant, un circuit électronique ne fonctionnera pas. En effet, celui-ci permet principalement de stabiliser une alimentation électrique. De plus, il traite des signaux périodique, mais sépare aussi le courant alternatif du courant continu. Un moteur électrique monophasé doit donc disposer d'un condensateur pour démarrer et fonctionner. On les appelle les condensateurs de démarrage et permanent. 

Le condensateur moteur se compose de deux surfaces conductrices (électrodes) et d'un isolateur électrique (diélectrique). Celui-ci se situe entre les deux électrodes. La capacité et la tension vont dépendre de la distance entre les électrodes et du matériau du diélectrique. Le composant ne va pas réagir de la même fonction avec un courant continu ou alternatif.

Lorsqu'une tension continue s'applique à un condensateur, le courant va charger le réservoir. Une fois le stock plein, aucun courant ne pourra circuler, et la résistance se tendra à l'infini. La charge et l'énergie resteront alors stockées dans le condensateur. Pour une tension alternative, la charge continue s'effectue et les condensateurs transmettent donc des courants alternatifs. Ainsi, les condensateurs fonctionnent différemment, leur résistance va diminuer si la fréquence augmente.

Vous retrouverez deux types de condensateurs pour faire fonctionner votre moteur monophasé. Sans ces composants, le moteur électrique ne marchera pas. Il existe donc le condensateur de démarrage, et le condensateur permanent.

Pour le démarrage

Ce composant va fournir un couple de démarrage important pour votre moteur. Il va donc permettre de démarrer votre moteur électrique monophasé. Il faut noter qu'on l'utilise uniquement pour le démarrage. Une fois la tâche faite, il se coupera. Attention, le condensateur de démarrage ne doit pas s'alimenter de façon continue ! Sinon, il risque d'exploser. Vous devez donc faire très attention lorsque vous le changerez suite à l'usure. Si votre moteur ne fonctionne plus, le problème peut venir de ce composant. Comme expliqué, il faut faire très attention lors du changement du condensateur. En effet, vous ne devez pas vous tromper lors de votre choix, au risque de le faire exploser. De même, il ne faut pas se tromper sur la capacité du composant. Un condensateur non adapté à votre moteur risque de ne pas faire démarrer votre moteur, ou le faire griller. 

Nous vous invitons à contacter notre équipe d'expertes en moteurs électriques. Ils pourront vous aider pour changer votre condensateur et d'éviter tout problèmes. 

Le composant permanent

Ce condensateur s'utilise pour maintenir une haute valeur du cosinus phi lors de la charge du composant. Ainsi, celui-ci assure le maintien du champ magnétique rotatif du moteur électrique monophasé. Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur. Ce type de composant peut servir sur un moteur triphasé que l'on alimente en monophasé. En effet, cela permet d'assurer la troisième phase. Cependant, ce type de montage entraîne une grosse perte de puissance du moteur. Nous ne le conseillions donc pas. 




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